Emmanuel Macron, comme des millions de Français, a connu une mésaventure sous la douche. Non, il ne s'est pas rendu compte tardivement qu'il n'avait plus de shampoing à portée de main ou qu'il avait laissé sa serviette accrochée trop loin... mais, en revanche, il s'est retrouvé sous l'eau froide !
En effet, comme le relate le magazine Public, vendredi 19 novembre 2021 au matin, alors qu'il avait sauté sous la douche avant de prendre la direction de Guise (dans les Hauts-de-France), le président de la République a eu la désagréable surprise de se rendre compte que l'eau chaude ne fonctionnait pas. "En cause, la chaufferie de l'Elysée qui venait de sauter", précise le magazine. De quoi fortement agacer Emmanuel Macron, qui n'a pas vraiment de temps à perdre à cause de son planning chargé. Le chef de l'Etat a ainsi exigé que ce soit réparé de toute urgence. "Furieux d'avoir dû se savonner à l'eau gelée, il aurait eu une discussion bouillante avec l'équipe logistique du palais", ajoute le magazine. Un coup de gueule qui a contraint les techniciens a travaillé "jusque tard dans la nuit du vendredi à samedi."
Le palais présidentiel, situé dans le chic 8e arrondissement de Paris, souffre malgré son faste et ses dorures d'un vieillissement de ses équipements. La première dame Brigitte Macron avait ainsi révélé au journal Le Monde, par exemple, "qu'il y avait des problèmes d'infiltration et que les tapisseries sentaient le tabac" à l'Elysée. Des travaux ont donc été engagés pour redonner son lustre à ce lieu de pouvoir, où les homologues du président venant de tous les pays sont régulièrement reçus, notamment pour des dîners d'Etat qui montrent tout le savoir-faire français dans sa diversité.
D'ailleurs, la Cour des comptes elle-même avait émis un rapport dans lequel elle soulignait "la nécessité de mener les travaux de la conservation du patrimoine immobilier, au risque que celui-ci continue de se dégrader et que les coûts de sa restauration soient augmentés par rapport à ceux d'une action préventive et curative programmée."
Public, édition du 26 novembre 2021.