Le 16 janvier 2019, Brigitte et Emmanuel Macron inauguraient en petit comité les nouveaux espaces rénovés de l'Élysée. Les travaux ont été conduits par le Mobilier national avec l'architecte d'intérieur Isabelle Stanislas. Le 1er février, le palais publiait une vidéo montrant les lieux pendant et après travaux.
La somme de 500 000 euros – en partie financée par les ventes de la Boutique de l'Élysée – a été investie pour rafraîchir la salle des fêtes, le jardin d'hiver et la salle à manger Napoléon III. La moquette avait été posée en 2007 et les derniers grands travaux dataient de 1984. "Ce chantier avait un double objectif : à la fois de renouveler le décor mais aussi de pouvoir déposer six tapisseries qui pour certaines étaient installées au sein de la salle des fêtes depuis un siècle, rappelle dans cette vidéo Valérie Glomet du Mobilier national. Ces tapisseries du XVIIIe siècle ont pu être retirées et sont aujourd'hui rentrées au Mobilier national dans le but de les restaurer."
Ces trésors à l'abri, ces trois espaces pouvant accueillir jusqu'à 240 personnes pour un dîner d'État et plus de 1000 pour une réception ont pu être repensés. Question look, le rouge d'antan laisse place à du beige et à du gris qui se marient parfaitement avec les dorures. Environ 150 artisans ont été mobilisés par ces travaux. Enfin, salle des fêtes, salle à manger et jardin d'hiver sont équipés pour pouvoir accueillir des tableaux, des tapisseries ou des éléments de décor ponctuels. Cela correspond au désir de Brigitte Macron de faire vivre les lieux et les collections endormies du Mobilier national : "L'idée, c'est d'avoir quelque chose de neutre pour pouvoir y accrocher des oeuvres d'art, expliquait la première dame dans Le Monde. Je veux faire de ce lieu un espace de dialogue, d'exposition, faire venir les gens."
Le 23 janvier, le palais de l'Élysée accueillait son premier dîner officiel depuis la fin des travaux, une réception en l'honneur du président israélien et son épouse, Reuven et Nechema Rivlin. Emmanuel et Brigitte Macron se sont ensuite envolés pour une visite officielle en Égypte. Depuis leur retour, la première dame a notamment assisté aux obsèques du compositeur Michel Legrand, tandis que le président continue d'aller vers les Français dans le cadre du grand débat national. Il rencontre cet après-midi les représentants de plusieurs formations politiques.