Emmanuel Macron : Après sa poignée de mains tendue, il règle ses comptes
Publié le 23 novembre 2021 à 09:09
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Les médias ont longuement couvert Emmanuel Macron et Xavier Bertrand se serrant la main longuement et fermement dans le Nord de la France le 19 novembre 2021. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque le président de la République s'est ensuite expliqué avec l'ancien ministre du Travail, avec des regards qui en disent long.
Extrait de l'émission Quotidien qui montre l'échange tendu dans le Nord entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand, à propos de l'avenir de l'aciérie Ascoval © TMC
Le président de la République française, Emmanuel Macron accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France et candidat à la présidentielle lors de la revue de chantier des projets pour Amiens dans la Halle Freyssinet, à Amiens, France, lors de la visite de la ville, axée sur l'attractivité du département de la Somme. Le président français Emmanuel Macron est accueilli par le président de la région Hauts-de-France et candidat du parti Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle française de 2022, Xavier Bertrand - Le président de la République française visite le Familistère Godin de Guise, France, le 19 novembre 2021, un bâtiment datant du XIXème siècle devenu aujourd'hui musée, dans le cadre d'un voyage autour du pacte Sambre-Avesnois-Thierache, dit "pacte SAT". Le président français Emmanuel Macron est accueilli par le président de la région Hauts-de-France et candidat du parti Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle française de 2022, Xavier Bertrand - Le président de la République française visite le Familistère Godin de Guise, France, le 19 novembre 2021, un bâtiment datant du XIXème siècle devenu aujourd'hui musée, dans le cadre d'un voyage autour du pacte Sambre-Avesnois-Thierache, dit "pacte SAT". Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France et candidat à la présidentielle - Le président de la République française, Emmanuel Macron, lors de la revue de chantier des projets pour Amiens dans la Halle Freyssinet, à Amiens, France, le 22 novembre 2021, lors de la visite de la ville, axée sur l'attractivité du département de la Somme. Le président de la République française, Emmanuel Macron accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France et candidat à la présidentielle lors de la revue de chantier des projets pour Amiens dans la Halle Freyssinet, à Amiens, France, le 22 novembre 2021, lors de la visite de la ville, axée sur l'attractivité du département de la Somme.
La suite après la publicité

Durant son week-end professionnel dans le Nord et notamment à Guise, Emmanuel Macron a rencontré le 19 novembre 2021 Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France. Ils se sont échangés une poignée de mains très ferme qui soulignent leur désaccord sur l'avenir des salariés de l'aciérie Ascoval. Mais cette tension ne s'est pas limitée à ce moment, comme l'a souligné l'émission Quotidien sur TMC ce lundi 22 novembre.

"Comme vous le savez, cher président du Conseil régional, la ministre [Agnès Pannier-Runacher] y a passé sa journée et sa nuit, ils ont renoncé", a déclaré Emmanuel Macron. "Ce n'est pas ça la solution", a dit Xavier Bertrand à plusieurs reprises. "Vous savez peut-être mieux que tous les autres, c'est possible", a dit Emmanuel Macron. "Non, je veux qu'on ait des garanties", a répliqué son interlocuteur dans un premier temps, au cours d'une poignée de mains très commentée et durant laquelle ils n'ont pas hésité à se couper la parole.

Le présentateur de Quotidien Yann Barthès décrit ensuite le comportement du président de la République, peu après son vif échange avec le candidat à la primaire des Républicains : il fonce sur Xavier Bertrand et s'explique longuement avec le président de la région des Hauts-de-France. Des regards qui en disent long sur la colère du président de la République. Les amateurs d'analyse comportementale en politique se feront une joie de traduire ces gestes, à quelques mois des présidentielles 2022. Visiblement, le chef de l'Etat, à l'approche de l'officialisation de sa campagne pour un second mandat, veut imposer son autorité, quoi qu'en pense l'un de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy.

Le flou demeure en effet sur les contreparties exactes mises sur la table par le gouvernement français pour convaincre le groupe allemand Saarstahl de renoncer à transférer outre-Rhin une partie de la production de l'aciérie française Ascoval, à la pointe en matière environnementale.

Pour Xavier Bertrand, c'est le tarif de l'électricité le problème : "Tant qu'on aura la concurrence des Allemands avec le charbon, ils (Ascoval) ne seront pas compétitifs", a estimé l'homme politique lors d'une passe d'armes avec Emmanuel Macron dans l'Aisne. L'annonce d'une délocalisation partielle de l'activité de cette usine emblématique avait suscité la colère de nombreux élus politiques. Le gouvernement souhaitait également éviter à tout prix un revers industriel et écologique, à cinq mois de la présidentielle.

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Bain de foule d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas avec son épouse Brigitte, la France attend toujours son Premier ministre...
18 août 2024 à 13:18
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Vidéos Émission télé Visite officielle Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Apolline de Malherbe remise à sa place par Marine Tondelier sur BFMTV : "On ne fait pas de la télé-réalité" VIDEO play_circle
Apolline de Malherbe remise à sa place par Marine Tondelier sur BFMTV : "On ne fait pas de la télé-réalité" VIDEO
12 juillet 2024
VIDEO "J'ai 3 enfants..." : Alexis Corbière craque et fond en larmes sur BFMTV play_circle
VIDEO "J'ai 3 enfants..." : Alexis Corbière craque et fond en larmes sur BFMTV
30 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news