C'est dans un climat très tendu qu'Emmanuel Macron s'est rendu en Guyane durant 48 heures (du 27 au 29 octobre), six mois après le large mouvement social du printemps qui avait secoué l'île. Lors de son passage à Cayenne, pour rencontrer les agents de l'État à la préfecture, le président de la République a croisé une ravissante personnalité quelque peu inattendue : Alicia Aylies, Miss France 2017. Dans une combinaison rouge pour ce face-à-face au sommet, portant son écharpe de Miss, la jeune reine de beauté de 19 ans a échangé une poignée de main ferme avec le chef de l'Etat que le comité Miss France a relayé sur son compte Twitter.
"Belle journée à Cayenne avec la rencontre de Monsieur le Président", a-t-il également été posté sur Instagram avec une photo d'Alicia Aylies posant dans sa combinaison rouge à l'hôtel. Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, était absente pour cause de vacances de la Toussaint en famille à Marrakech.
La présence d'Alicia Aylies en Guyane ne doit rien au hasard. La ravissante métisse a remis son titre de Miss Guyane en jeu, samedi 28 octobre. Celle qui lui succède s'appelle Ruth Briquet et défendra ses chances à Châteauroux le 16 décembre prochain lors de la grande élection de Miss France 2018 qui sera, comme le veut la tradition, diffusée en direct sur TF1.
J'ai encore du nez
Lors de sa visite surprise dans deux quartiers sensibles de Cayenne le 27 octobre, le même jour où son épouse Brigitte Macron a effectué un déplacement inattendu à Nantes, le président de la République a relevé dans l'air des odeurs de cannabis. Une séquence filmée par le compte Facebook de l'Elysée largement reprises.
Entouré d'habitants de la Crique, aussi surnommé "Chicago" à cause de problèmes de drogues et de prostitution, Emmanuel Macron a réagi aux odeurs suspectes environnantes. "Il y en a parmi vous qui ne fument pas que des cigarettes", a-t-il commenté, ajoutant : "J'ai encore du nez !". Recevant de nombreux fous rires, le chef de l'Etat est ensuite redevenu très sérieux : "Ça ne va pas vous aider à bien travailler à l'école... Il faut le dire aux plus jeunes".