Emmanuelle: Insultes, boycott, arrestation... tournage difficile pour Just Jaeckin
Publié le 2 juillet 2020 à 14:04
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Sorti en France en 1974, le célèbre film "Emmanuelle" vient d'être mis en ligne sur Netflix, le 1er juillet 2020. Quarante-six ans plus tard ! Son réalisateur, Just Jaeckin, garde un souvenir plutôt mouvementé de l'avant, du pendant et de l'après...
Le film "Emmanuelle", disponible dans le catalogue Netflix depuis le 1er juillet 2020. Le film "Emmanuelle", disponible dans le catalogue Netflix depuis le 1er juillet 2020.© Netflix
Sylvia Kristel et Just Jaeckin. Le 16 novembre 2010.
Sylvia Kristel sur le tournage du film "Emmanuelle 3", réalisé par François Leterrier en 1978. @DPA/ABACAPRESS.COM
Archives - Claude Chabrol et Sylvia Kristel - Première du film "Une femme fidèle". Le 25 août 1976 © Jean-Claude Woestelandt / Bestimage
Just Jaeckin - Obsèques de Jean-Pierre Beltoise à Saint-Vrain. Le 12 janvier 2015.
Archives - Portraits de Sylvia Kristel. 1994.
Archives - Sylvia Kristel à Cannes. Le 9 mai 1990.
Archives - Sylvia Kristel, le 6 novembre 1986.
Just Jaeckin à Paris. Octobre 2009. @VIM/ABACAPRESS.COM
Archives - Sylvia Kristel à la soirée Massimo Gargia, chez Régine. Le 21 novembre 1978.
Archives - Sylvia Kristel au Festival de Cannes. Mai 1977.
Archives - En France, à Paris, Georges Brassens, Guy Béart, Sylvia Kristel et Jean Rochefort sur le plateau de l'émission "Numéro 1". Le 10 février 1978.
Sylvia Kristel et Jean Carmet dans "Alice ou la dernière fugue". 1977.
La suite après la publicité

On peut dire qu'il a révolutionné le cinéma français... mais comme toute révolution, celle-ci a été rude à mener. En 1974, Just Jaeckin s'est lancée dans l'aventure érotique Emmanuelle. Un film, porté par la renversante Sylvia Kristel – décédée, hélas, en octobre 2012 –, qui a connu un succès fou. Un succès tel, même, que le long métrage a eu droit à quatre suites, chacune réalisée par une personne différente. Depuis sa sortie, le premier opus de cette saga de charme a été visionné par plus de 500 millions de spectateurs à travers le monde. Le 1er juillet 2020, il a même rejoint le catalogue Netflix – avec la mention "déconseillé aux moins de 16 ans".

Emmanuelle, c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'envole pour Bangkok avec son mari diplomate et qui va découvrir là-bas toutes sortes de plaisirs. Au moment du tournage, son héroïne n'avait que 19 ans. Aux yeux des cinéphiles étrangers, ce film est le symbole de la libération des moeurs françaises des années 1970. Rien ne présageait pourtant une gloire internationale. À vrai dire, pour le tourner, Just Jaeckin s'est rendu "sans un sou" en Thaïlande, avec "ses caméras sous le bras et sans permission", comme il l'explique au journal Le Parisien. "Et on s'est fait arrêter, se souvient-il. Cela reste un moment incroyable."

Quand il est sorti, le film a été censuré pendant six mois. Après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, Emmanuelle a pu rejoindre les salles obscures. "D'abord dans trois salles, puis la semaine suivante dans dix, et très vite dans toute la France, raconte Just Jaeckin. Il est même resté à l'affiche treize ans au cinéma Le Triomphe sur les Champs-Élysées." Mais la suite n'a pas été simple pour l'homme à l'origine de cette ode sensuelle. Photographe de mode, il a été boycotté par les magazines qui l'engageaient habituellement. "Un jour, j'étais chez Castel et un homme m'a montré du doigt en me disant 'Sortez, monsieur, vous avez sali le cinéma français'. On s'est expliqué et on est même devenus amis. C'était l'acteur Maurice Ronet !" Attaqué de toute part, il a fini par atteindre la reconnaissance. Difficile, désormais, de dissocier son nom de celui d'Emmanuelle, de son célèbre siège en rotin, celui qui orne l'affiche du film. Et si vous n'avez encore jamais vu à quoi ressemble le fruit de son travail... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Mots clés
People People France Cinéma Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
"Il ne faut pas, non plus, en faire un saint" : Une actrice des Bronzés s'exprime sur les zones d'ombre de Michel Blanc
6 octobre 2024
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
22 octobre 2024
Dernières actualités
EXCLU EN PRIVÉ AVEC Adeline Toniutti : son ex menait une double vie, "j'ai essayé d'accorder ma confiance mais..." play_circle
EXCLU EN PRIVÉ AVEC Adeline Toniutti : son ex menait une double vie, "j'ai essayé d'accorder ma confiance mais..."
21 novembre 2024
"Paris est devenue invivable" : Christian Clavier a fui la France pour s'installer dans une capitale très "cosy"
"Paris est devenue invivable" : Christian Clavier a fui la France pour s'installer dans une capitale très "cosy"
21 novembre 2024
Dernières news