Séquence émotion à l'issue de l'émission Envoyé spécial diffusée ce jeudi 23 juin 2016, sur France 2. Après seize ans aux commandes du programme, les présentatrices Françoise Joly et Guilaine Chenu ont fait leurs adieux aux 2,2 millions de téléspectateurs devant leur petite lucarne. Et elles avaient bien du mal à retenir leurs larmes.
C'est entourées des équipes de l'émission et de l'ancien patron de l'information de France Télévisions Thierry Thuillier que Guilaine Chenu et Françoise Joly ont adressé leurs derniers mots dans Envoyé spécial. C'est la seconde qui a ouvert le bal en remerciant le public pour sa fidélité tout au long de ces seize dernières années et en ne tarissant pas d'éloges à propos de ses collaborateurs. "Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour vous faire découvrir le monde et bien souvent, trop souvent, ces grands malheurs que l'actualité convoqué dans nos reportages (...). Ici nous avions la chance de vous informer, sans prêt-à-penser, en toute liberté et en toute indépendance", a-t-elle déclaré.
Et, après, Guilaine Chenu a pris le relais en remerciant les anciens patrons de France Télévisions, Françoise Joly a, avec beaucoup d'émotions, rendu hommage à Gilles Jacquier, le journaliste tué en à Homs Syrie, le 11 janvier 2002 : "C'est à lui, sa famille, que nous pensons ce soir. Avec une très grande émotion, on quitte Envoyé spécial. Une porte se referme sur ces seize années. Les filles, comme on nous appelle, vous disent au revoir."
C'est Guilaine Chenu qui a eu le mot de la fin en déclarant "Cette émission nous a tous fait grandir. (...) Merci à vous tous de nous avoir suivies, d'avoir été fidèles pendant toutes ces années à cette famille. Nous sommes évidemment très émus avant d'entendre ce générique qui nous a faits vibrer, qui vous a faits vibrer, depuis vingt-six ans. Longue vie à Envoyé spécial".
La saison prochaine, c'est Élise Lucet qui prendra la présentation des Jeudis de l'info, en plus d'un nouveau magazine politique.