Eric Naulleau est heureux. À partir de la rentrée, il prendra les rênes d'une émission qu'on croirait inventer pour lui : Ça balance à Paris.
L'émission, originellement présentée par Pierre Lescure, de Paris Première se propose de passer en revue l'actualité culturelle - cinéma, danse, livre, BD, spectacle - avec une équipe de chroniqueurs à la langue bien pendue.
Jacques Expert, directeur général adjoint de la chaîne commente dans Le Parisien le choix Naulleau : "La promesse de l'émission, c'est que ça balance vraiment. Eric Naulleau porte la bonne étiquette. Ce ne sera pas un animateur passe-plat, mais engagé, avec des points de vue tranchés. Pierre Lescure était un modérateur qui distribuait la parole, Eric Naulleau sera un agitateur." Jacques Expert fait également remarquer que la position de Pierre Lescure était devenu "inconfortable" depuis sa nomination à la présidence de l'association Les Molières. Comment évoquer les spectacles dans ces conditions, d'autant que Lescure est aussi directeur du Théâtre Marigny ?
Pour Naulleau, prendre les rênes de l'émission est une sacrée promotion et un vrai bonheur : "C'est une belle histoire. C'est là que j'ai débuté à la télévision et où Laurent Ruquier m'a repéré." Le redouté chroniqueur d'On est pas couché annonce une animation différente de celle de Lescure, plus engagée et de nouveaux chroniqueurs comme Mazarine Pingeot, Nicolas Rey, Patrick Fabre et Caroline Maillet.
Outre le fait d'y avoir fait ses débuts télé, Naulleau y a été aussi invité en tant qu'écrivain lors de la sortie de son dernier livre, Parkeromane, en avril. Le chroniqueur Thomas Hervé l'avait d'ailleurs descendu... On ne pourra donc pas reprocher à Naulleau de ne pas avoir "vécu" le système de l'émission : à savoir critiquer une oeuvre, sans savoir que son auteur attend en loges avant de venir répondre.
De son côté Lescure se réjouit du choix Naulleau : "Ça me fait assez plaisir que Naulleau me succède. C'était un des meilleurs chroniqueurs de la bande." Il prépare un nouveau talk, où il ne sera pas question de théâtre... On en saura plus, plus tard.
Rendez-vous donc le 25 septembre sur Paris Première pour découvrir Naulleau dans Ça balance à Paris. Il fait toujours partie de la bande de Ruquier et reste polémiste sur RTL. Il arrête en revanche la présentation de Starmag sur TPS Star.