C'est une victoire pour les féministes d'Hollywood. D'après les informations rapportées par Deadline, les deux actrices vedettes de la série Esprits criminels, Kirsten Vangsness (alias Penelope Garcia) et A.J. Cook (sous les traits de Jennifer "J. J." Jareau), ont enfin établi un accord afin d'être reconduites pour la treizième saison du show. Après d'âpres négociations, elles retrouveront donc sur les plateaux de tournage leurs collègues de la première heure, Joe Mantegna (David Rossi) et Matthew Gray Gubler (Spencer Reid), aux côtés desquels elles travaillent depuis les débuts de la série, en 2005.
Toujours selon Deadline, ces négociations ont mis du temps à aboutir car les deux comédiennes – respectivement âgées de 44 et 38 ans – se battaient depuis plusieurs années afin d'obtenir les mêmes salaires que leurs partenaires masculins. En 2013, Kirsten Vangsness et A.J. Cook avaient déjà uni leurs forces pour obtenir une augmentation de leurs salaires, sans toutefois parvenir à obtenir la parité. Aujourd'hui, c'est chose faite.
Parmi les autres acteurs à avoir été confirmés pour un retour lors de la prochaine saison figurent le petit nouveau de la bande Adam Rodriguez (arrivé après le départ de Shemar Moore), Aisha Tyler et Paget Brewster, qui ont rejoint la série au cours de la douzième saison après quatre années d'absence. L'acteur Damon Gupton, qui avait remplacé au pied levé Thomas Gibson après son éviction du show, est quant à lui sur le départ après seulement une petite saison.