Après avoir abattu son père, leader d'une organisation néo-nazie, en mai dernier à Riverside en Californie, un adolescent de 12 ans vient de confier qu'il avait été inspiré par la série Esprits criminels... Selon Hollywood Reporter, Jason Hall a expliqué, lors de son procès qui se déroule cette semaine, avoir eu l'idée de tuer son père après avoir regardé un épisode de la série policière, diffusée en France sur TF1 : "Un mauvais père avait fait quelque chose à ses enfants et l'un d'eux faisait exactement pareil que moi, il l'abattait", a expliqué le jeune garçon à un enquêteur, dans un entretien filmé.
Jason Hall espérait ainsi s'en tirer sans trop de problèmes, comme dans ledit épisode de Esprits criminels : "Le personnage a dit la vérité et n'a pas été arrêté, car les policiers l'ont cru. Il n'a eu aucun souci. Je pensais que ce serait peut-être aussi le cas pour moi", a-t-il expliqué. "Je pensais que lui tirer une balle dans la tête, ce serait une bonne idée pour que tout ceci se termine. (...) J'ai tiré car j'étais en colère. Il nous laissait toujours tomber et il me battait", a ajouté le jeune Américain.
Le petit Jason Hall est accusé d'avoir tué son père, Jeff Hall, à l'aide d'un 357 Magnum pendant qu'il dormait sur le canapé du salon. Plombier, l'homme était également le leader régional du Mouvement national socialiste, une organisation néo-nazie violente prônant la suprématie des Blancs.
Il y a quelques semaines, le comédien Mandy Patinkin (Chicago Hope, Dead Like Me) avait taclé Esprits criminels, série dans laquelle il avait pourtant joué pendant deux ans, en raison de la violence de certaines scènes : "Ma plus grosse erreur a été de faire Esprits criminels. Je pensais que ce serait quelque chose de très différent. Je ne pensais pas qu'ils allaient tuer et violer toutes ces femmes à chaque épisode, semaine après semaine. (...) Je m'inquiète de l'effet qu'elles peuvent avoir. Dans le monde entier, le public les regarde avant d'aller se coucher. Ce n'est pas vraiment ce dont on a besoin de rêver", avait jugé celui qui joue actuellement dans la série Homeland, qui a raflé quatre Emmy Awards fin septembre.