L'actualité brûlante et douloureuse des derniers jours inonde les réseaux sociaux. L'offensive du Hamas en Israël a mis la zone à feu et à sang, tandis que le monde entier regarde le bilan humain et civil s'alourdir de jour en jour. Dans ce contexte, les réseaux sociaux se font les relais des opinions des uns et des autres sur un sujet délicat qu'est la situation au Proche-Orient. Alors que les politiques s'écharpent sur les termes employés face aux atrocités commises dans la région, beaucoup d'artistes appellent au recueillement pour la mémoire des victimes. L'acteur franco-israélien Tomer Sisley s'est exprimé sur le plateau de BFMTV ce mercredi 11 octobre 2023.
La voix tremblante, les yeux embués, Tomer Sisley a lancé un appel ému aux téléspectateurs de BFMTV : "J'ai du mal à m'exprimer, j'ai du mal à travailler, j'ai du mal à passer mes journées normalement... Si je suis là aujourd'hui, c'est que je vois bien que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ce qui se passe et j'entends certaines personnes qui essaient de justifier... Donc je voudrais qu'on cesse de faire des amalgames. Je suis franco-israélien, je ne suis pas politisé. (...) Mais je voudrais rappeler qu'Israël est une démocratie multiculturelle dans laquelle il y a 20% d'Arabes qui vivent avec les mêmes droits, avec la même vie. (...) C'est un pays qui n'est pas parfait. (...) Il y a environ la moitié du pays qui n'est pas d'accord avec son propre gouvernement."
Un rappel que Tomer Sisley tenait à faire avant d'être interrogé sur la position controversée de La France Insoumise, le comédien de 49 ans précisant que tous les Insoumis ne pensent pas comme Jean-Luc Mélenchon, citant par exemple la position de François Ruffin. Remarquant qu'il est "compliqué de s'exprimer" sur la question israélo-palestinienne, le célèbre Largo Winch a également précisé qu'il avait participé à la marche de soutien à Israël de mardi 10 octobre, mais pas au nom du CRIF. Un discours qui a beaucoup ému sa femme Sandra, qui a relayé son intervention sur Instagram. "Bravo mon mari", a-t-elle écrit.