Petite-fille de Maurice Garrel, fille du réalisateur Philippe Garrel et de la comédienne Brigitte Sy, soeur de l'acteur et metteur en scène Louis Garrel, Esther Garrel est l'héritière d'une longue lignée d'artistes. Si d'extérieur, on peut penser que faire partie d'une telle famille peut faciliter des choses et ouvrir des portes, Esther Garrel nous prouve qu'il y a bien plus d'inconvénients que d'avantages. Et la brunette de 24 ans dit en avoir souffert...
Dans une interview accordée au bimestriel Clap Mag, la jeune comédienne s'épanche sur le poids de sa famille, elle qui a été propulsée sur les écrans avec L'Apollonide et 17 filles. Esther Garrel avoue avoir éprouvé une sensation de "ras-le-bol" et affirme avoir "pris de la distance avec tout ça". Elle confie : "Mes amies savent à quel point c'est lourd pour moi, donc personne ne m'envie. C'est à la fois tellement génial au quotidien et tellement dur à porter. À un moment donné, j'étais obsédée par ça." La jeune "fille de" s'éloigne donc du septième art et s'inscrit notamment à la fac, "un fantasme" ou "l'occasion de faire quelque chose de normal". Mais pas assez appliquée et disciplinée, celle qui a même rêvé d'être avocate abandonne les cours.
Personne n'a envie de ça en fait
Elle poursuit : "En fait, je ne sais pas vraiment en quoi ça m'a aidé. Je pense que ça m'a plutôt pas mal desservi." Si elle trace son chemin seule, Esther Garrel a pu s'appuyer sur ses copines de cinéma, celles qui "savent très bien comment ce milieu fonctionne et ne voudraient pas du tout s'appeler Garrel ou Depardieu". "Personne n'a envie de ça en fait", conclut la jeune actrice qui s'épanouit aujourd'hui au théâtre et vient d'apparaître dans L'Astragale (film de sa mère) et plus récemment dans Marguerite & Julien. Loin des projecteurs, mais toujours avec un amour intact pour le jeu.
Esther Garrel a donc bien grandi. De l'innocence de l'adolescence - qu'elle incarnait dans le très beau 17 filles - à l'âge adulte. Même dans sa manière de voir les choses en tant que femme, elle dit avoir changé. Et notamment dans l'idée de devenir maman, quelque chose qu'elle voyait comme "très léger et naturel" à l'époque où elle tournait 17 filles (elle avait 19 ans). "Aujourd'hui, j'ai une vision moins romantique de l'amour, donc maintenant l'idée d'un enfant me semble beaucoup plus sérieuse", conclut la jeune fille discrète.