Surnommé le Goncourt du cinéma français, le prix Louis-Delluc récompense le meilleur film français de l'année. L'an dernier, c'est Jacques Audiard, avec son chef d'oeuvre Un prophète, qui avait remporté ce prix prestigieux.
La liste des nominés 2010, que les organisateurs viennent de rendre publique, était donc très attendue. Huit films en compétition : Carlos (version longue) d'Olivier Assayas, Des filles en noir de Jean-Paul Civeyrac, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (qui représente la France pour la sélection du meilleur film étranger aux Oscars), Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz, La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, The Ghost Writer de Roman Polanski, Tournée de Mathieu Amalric, White Material de Claire Denis.
L'année 2010 est marquée par une sélection plurielle qui reflète la grande diversité du cinéma français. De l'action avec le très politique Carlos d'Assayas à la fresque romanesque de Tavernier La princesse de Montpensier, en passant par le tragi-comique Tournée d'Amalric, ou le thriller haletant The Ghost Writer de Polanski. Mais aussi des films au budget plus modeste, comme Des filles en noir de Jean-Paul Civeyrac.
On y découvre aussi d'admirables premières oeuvres qui offrent un second souffle au cinéma français, notamment le très remarqué Belle épine de Rebecca Zlotowski avec Léa Seydoux, le poignant Domaine de Patrick Chiha avec Béatrice Dalle, le magnifique Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar, oeuvre au casting bluffant (Elmosino, Casta, Mouglalis...), ou encore le puissant premier film de Marc Dugain, Une exécution ordinaire, véritable électrochoc avec André Dussollier en Staline.
Une sélection décidément très hétérogène qui offre aussi un bel élan de grâce et de sensualité avec Un poisson violent de Katell Quillévéré et un brin de fraîcheur et de tendresse avec le très sympathique La vie au ranch de Sophie Letourneur.
Enfants chéris du 7e art ou jeunes premiers, le cinéma français a le vent en poupe et ce n'est pas pour nous déplaire ! Il faudra patienter jusqu'au 17 décembre pour découvrir l'heureux élu.
Fondé en 1937 par Maurice Bessy et Marcel Idzkowski en hommage au cinéaste et écrivain Louis Delluc (1890-1924), ce prix, présidé par Gilles Jacob, sera décerné par un jury de critiques et personnalités du cinéma.EPH