Auréolé de son succès cannois en mai dernier - où il a reçu le Grand Prix du Jury - et de sa nomination aux prochains Oscars, Un Prophète, l'un des chefs-d'oeuvre de Jacques Audiard à qui l'on doit aussi Sur mes lèvres ou De battre mon coeur s'est arrêté, vient de remporter le prix de meilleur film de l'année par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.
Après avoir remporté un grand succès critique, un triomphe en salles (1,3 millions de spectateurs), le Grand Prix lors du 53e London Film Festival, le prestigieux Prix Louis Delluc 2009 (considéré comme le Prix Goncourt du Cinéma), et deux trophée aux Globes de Cristal, Un Prophète fait donc le plein de prix en attendant les Oscars et les César (où il est le grandissime favori).
Les autres films récompensés par le SFCC sont Le ruban blanc (meilleur film étranger), Adieu Gary (meilleur premier film), La journée de la jupe (meilleure fiction pour la télé) ou Hunger (meilleur DVD). Pour découvrir tous les lauréats des prix du SFCC, rendez-vous vite sur ce lien.
Pour rappel, Un Prophète narre l'histoire de Malik El Djebena (incarné par la révélation Tahar Rahim), un jeune homme condamné à six ans de prison. Malik ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. Un Prophète conte le destin de ce jeune homme qui va apprendre à grandir derrière les barreaux.
Purepeople.com vous repropose ci-dessus la bande-annonce de ce très grand film.
A.I.