Retardé en raison de soucis de santé, le Diskönoir Tour, la nouvelle tournée d'Étienne Daho, démarre en juillet par trois concerts exceptionnels à la Cité de la musique dans le cadre du festival parisien Days Off. Le premier soir, Daho chantera l'intégralité de l'album Pop Satori, le deuxième, ses tubes, et le troisième, il sera entouré de la jeune génération d'artistes qui se réclame de son influence : Lou Doillon (dont il a produit le premier album), Lescop, Frànçois & The Atlas Mountain, Perez... mais aussi Dominique A avec lequel il a écrit En surface, son dernier single. À quelques semaines de ce retour attendu, Daho a accordé une grande interview à Next, le supplément pop culture de Libération. Le chanteur y évoque avec beaucoup de pudeur sa paternité.
L'amour, les voyages, les excès, l'Algérie, Londres ou Ibiza et son père absent... les thèmes abordés par Étienne Daho dans ses interviews sont souvent les mêmes. La question du père est centrale. Le chanteur a été abandonné à l'âge de 4 ans par Étienne Daho... senior. Quatre ans plus tard, sa famille quitte Oran et s'installe à Rennes. Il faut attendre 2007 pour qu'Étienne Daho fils évoque l'absence de son père dans une chanson, Boulevard des Capucines. Des années plus tôt, le père était venu frapper à la porte de la loge du fils à l'Olympia. Des retrouvailles qui avaient tourné court. "Ce devait être une soirée de fête. Mais on m'a averti de sa présence juste avant de monter sur scène. Ça m'a déstabilisé, je ne l'avais jamais revu [et il mourra quelques années plus tard en 1990, NDLR], expliquait Daho à Paris Match en 2007. J'étais un jeune homme en vogue, un peu sûr de moi, je ne m'attendais pas du tout à cet événement. Du coup, je lui ai interdit l'accès de la loge, je n'avais pas envie d'être rattrapé par le passé. Le passé, on peut en parler quand il ne fait plus mal. Mais là, c'était trop douloureux."
Dans Next, Étienne Daho revient sur cet épisode douloureux et quand on lui demande s'il n'a jamais eu le regret de n'avoir pas fondé de famille, il glisse tout simplement : "Je vous ai dit que je ressemblais un peu à mon père... On réalise parfois qu'on reproduit les même erreurs que ses parents..." C'est alors qu'il revient sur ses jeunes années à Rennes : "Je suis le père d'un garçon. Il est né quand j'avais 17 ans, à Rennes. Je m'en suis soucié, oui, sur injonction de ma mère. Et peut-être qu'ensuite il y en a eu d'autres, vu la vie que j'ai menée..." Le chanteur explique n'avoir plus jamais eu de contacts avec cet enfant qui a une quarantaine d'années maintenant. "Trop compliqué pour lui", commente Daho qui dit ne pas souffrir de cette absence.
NEXT, avec Libération, édition du 7 juin 2014.