C'est peu dire que le retour d'Etienne Daho était attendu. Depuis plusieurs semaines, il est dans tous les magazines, souvent en couverture : Les Inrockuptibles (dont il était le rédacteur en chef invité), Obsession, Magic et aujourd'hui Télérama. Mais la sortie des Chansons de l'innocence retrouvée, titre de son 13e album, a été perturbée par les soucis de santé du chanteur. Opéré, Daho a failli rester sur la table. Il revient sur cette expérience dans Télérama.
"Je me suis rendu à l'hôpital pour un check-up, en prévision de la tournée à venir. Sur place, ça s'est avéré bien plus compliqué. Et ce qui n'aurait dû n'être qu'une opération de l'appendicite est devenu une péritonite, avec toutes sortes de soucis annexes. Je vomissais des litres d'un liquide noir, on se serait cru dans l'Exorciste ! Cela aurait pu être mortel, il s'en est fallu d'un cheveu. On m'a ouvert complètement, c'était très douloureux." À 57 ans, Daho à l'allure d'ado raconte avoir vécu cette expérience "détaché", "comme le spectateur de ce qui se passait". "Je l'ai pris comme un rappel à la réalité, au respect de la vie."
Comme d'autres artistes de sa génération - on pense à Jacno, son grand ami, ou Daniel Darc, tous les deux décédés aujourd'hui -, Étienne Daho a connu les excès. "Comme eux, j'ai un côté destructeur, assume le chanteur. Mais j'ai toujours été plus sérieux que les autres. Peut-être parce que j'ai vécu avec la guerre et la mort autour de moi. Je n'ai jamais joué à la roulette russe. Dans les années 90, j'ai eu de mauvaises alertes en goûtant au plaisir de déraper. Alors j'ai modifié certains comportements, certaines pratiques." Nouvelle alerte cet été. Depuis l'opération, Étienne Daho vit à un autre rythme : "J'ai travaillé comme un chien depuis des années, parce que je suis un passionné, sans m'occuper de moi et de ceux que j'aime. Avec la maladie, il y a un timing à respecter, des soins à appliquer... Un malade est un patient. Alors j'ai appris à être patient, ce que je ne suis pas du tout."
Les fans devront l'être aussi. Si l'album Les Chansons de l'innocence retrouvée verra le jour le 18 novembre, Étienne Daho a dû repousser sa tournée. Il devrait être présent au Grand Prix de la Sacem, où il sera récompensé le 25 novembre, mais il ne donnera pas de concerts avant cet été. Il sera l'invité d'honneur du festival Days Off en juillet, durant lequel trois soirées lui seront consacrées. Tandis que le Diskönoir Tour ne démarrera que l'automne prochain... Ouverture de la billetterie, notamment pour ses trois Olympia (du 2 au 4 novembre 2014), ce 12 novembre.
Retrouvez l'intégralité de cette rencontre avec Étienne Daho dans "Télérama", en kiosques le 6 novembre 2013.