22h30, Stade olympique de Kiev. Les Français de Laurent Blanc ont la tête basse et quittent la pelouse sans un regard pour leurs adversaires, et encore moins pour leurs femmes et compagnes qui avaient fait le déplacement...
Pourtant, la France vient de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro 2012. Mais la prestation des Bleus a frôlé le ridicule ce mardi 19 juin. Battue sans contestation aucune par des Suédois déjà éliminés sur une merveille de son capitaine Zlatan Ibrahimovic et un missile de Larsson dans les arrêts de jeu, la France aurait pu voir le score s'alourdir sans un Hugo Lloris des grands soirs. Dominés dans les duels, dans l'engagement, faisant preuve de suffisance, loin des espoirs collectifs laissés après la victoire contre l'Ukraine (2-0), les Tricolores ont bu le calice jusqu'à la lie et affronteront la Roja de Gerard Piqué et Shakira, championne du monde et d'Europe, au prochain tour. Une montagne pour ces Bleus inoffensifs malgré les efforts de Franck Ribéry pour mettre un peu de rythme et tenter de provoquer une défense bien regroupée.
Mais il était dit que les Suédois, devant leur public - ils étaient plusieurs dizaines de milliers, contre à peine mille Français -, quitteraient l'Euro sur une bonne note. Et dès les premières minutes, on sentait les Bleus loin de leur maîtrise habituelle. Visages crispés, signes d'énervement, les Bleus n'y étaient pas. "C'était un match très physique. Ils nous ont marché dessus, il ne faut pas se chercher d'excuses, on a fait preuve d'insuffisance. On a été dominé dans tous les domaines", confiait un Samir Nasri loin de son influence habituelle sur le jeu français.
"Dans les vestiaires, il y a eu beaucoup de colère. Maintenant, il faut essayer de parler, de se dire les choses, mais de manière réfléchie, parce que, à chaud, on peut dire des bêtises", expliquait pour sa part Olivier Giroud. Même son de cloche chez la plupart des joueurs, qui mettaient en avant le manque de physique et d'envie, mais souhaitaient retenir la qualification. Hatem Ben Arfa : "Ça reste la victoire quand même... la qualification. On va profiter de nos femmes ce soir [hier, donc] et penser à l'Espagne à partir de demain [aujourd'hui]."
En gagnant ce dernier match de poule de l'Euro, les Suédois ont ainsi mis un terme à une série de 23 matchs sans défaite des Bleus et battent la France pour la première fois depuis le 15 octobre 1969, infligeant au passage la plus lourde défaite à l'équipe de France version Laurent Blanc.
Heureusement pour Samir Nasri et compagnie, la soirée s'annonçait bien plus rose que la triste prestation proposée durant 90 minutes. Les femmes des joueurs étaient en effet présentes en Ukraine pour passer un moment avec leurs sportifs. Une présence nécessaire pour remonter le moral des Bleus qui auront fait pâle figure, mais auront tout de même empoché 100 000 euros pour avoir atteint les quarts de finale...