En 2010, l'affaire des primes avaient fait grand bruit au sein de la Fédération Française de Football (FFF), et avait choqué une partie de l'opinion publique. Après le naufrage en Afrique du Sud et la piètre image donnée par les Bleus lors de ce mondial, les joueurs avaient tout de même réclamé leurs primes, avant de s'accorder pour les remettre à des associations.
Deux ans plus tard, une nouvelle histoire risque de faire jaser dans les chaumières. Les Bleus ont ainsi négocié une belle prime en cas de victoire à l'Euro. Pas moins de 320 000 euros tomberont dans les poches de Franck Ribéry et consorts. Une prime supérieure à celles des Espagnols champions du Monde et d'Europe en titre, et à l'Allemagne, favoris de l'Euro qui débutera le 8 juin prochain en Ukraine et en Pologne.
La France était déjà la sélection la plus chère d'Europe, et ces primes mirobolantes ne risquent pas de changer la donne. Et la question peut se poser alors que les 3F espèrent bien redorer leur blason durant cette compétition. Mais en une heure, Noël Le Graët, patron de la FFF, avait accordé aux représentants des joueurs, Hugo Lloris, Philippe Mexès, Alou Diarra, Samir Nasri, Florent Malouda et Cédric Carrasso les primes négociées.
En contrepartie, les Bleus ne toucheront rien s'ils ne parviennent pas à s'extirper des poules, mais toucheront 100 000 euros en cas de qualification pour les quarts de finale auxquels viendront s'ajouter 50 000 euros pour les demies, puis 70 000 pour la finale, avec un bonus de 100 000 euros en cas de victoire. Des sommes auxquelles s'additionneront l'intéressement au sponsoring, soit 10 000 euros par match. Des sommes conséquentes, mais inférieures aux primes de l'Euro 2008 (375 000 euros) et du mondial 2010 (390 000 euros).
Quoi qu'il en soit, la FFF sortira gagnante quelque soit le résultat. Même en cas de victoire finale, la Fédération pourrait engranger jusqu'à 18,5 millions d'euros, et dégager ainsi un bénéfice de 8 à 10 millions d'Euros après versement des primes selon une estimation réalisée par le quotidien l'Équipe.
Après les belles primes obtenues pour la qualification, le squad de Laurent Blanc qui s'est imposé de manière autoritaire ce jeudi soir à Reims face à la Serbie en match préparatoire grâce à deux buts de Franck Ribéry et Florent Malouda a donc tout intérêt à aller le plus loin possible dans cet Euro. Histoire de passer de bonnes vacances derrière...