S'étaient-elles donné le mot ? Dix jours après s'être mise au diapason des couleurs du drapeau, en habit folklorique, pour la Fête nationale, la princesse héritière Victoria de Suède et la princesse Sofia de Suède étaient à nouveau à l'unisson jeudi 16 juin 2016 pour la cérémonie du plus prestigieux prix musical scandinave, le Polar Music Prize. Un dresscode tendance polaire, justement...
A leur arrivée à la Maison des concerts de Stockholm, Victoria et Sofia ont ébloui sur le tapis rouge, dames blanches faisant penser à des mariées au bras de leurs époux respectifs, le prince Daniel et le prince Carl Philip. Quel coup d'éclat ! La fille aînée et héritière du roi Carl XVI Gustaf de Suède, qui a mis au monde en mars son deuxième enfant, le prince Oscar, arborait une robe décolletée en V dans le dos de la marque Ralph Lauren, d'une valeur avoisinant les 3 500 euros. Des bijoux de corps de la collection Conscious de H&M, marque nationale à laquelle elle est fidèle, ainsi qu'une minaudière de la griffe danoise By Malene Birger chère à son amie la princesse Mary, complétaient sa tenue. La princesse Sofia, dont c'était la première participation à la remise du Polar Music Prize, lui répondait superbement, habillée d'une robe à manches longues brodée et parée de grands pendants d'oreilles de la joaillière slovène - installée à Londres - Lara Bohinc, que Victoria adore, et accessoirisée d'un sac Mango. Trois jours plus tôt, elle fêtait son premier anniversaire de mariage avec le prince Carl Philip : ce jour-là, ils se déplaçaient à la campagne avec leur bébé de 2 mois, le prince Alexander, pour la journée du domaine du château de Stenhammar.
Trêve de blanc, la reine Silvia de Suède prenait le contrepied de sa fille et de sa bru, vêtue d'un pantalon bleu électrique, d'un haut multicolore et d'un châle rouge vif, au bras de son époux le roi Carl XVI Gustaf, qui officiait comme remettant. L'édition 2016 du Polar Music Prize, récompense créée en 1992 par le défunt manager du groupe ABBA Stig Anderson et décernée par la fondation à son nom avec une dotation d'un million de couronnes suédoises (106 000 euros) de la part de l'Académie royale de musique, a consacré la célébrissime mezzo-soprano Cecilia Bartoli, dans la catégorie "classique", et le compositeur Max Martin, dans la catégorie "contemporain". Un véritable événement puisqu'il est devenu le premier suédois récipiendaire du prix dans cette catégorie ! "Au cours des vingt dernières années, aucun compositeur au monde n'a écrit des mélodies aussi durables ni aussi largement diffusées que celles de Max Martin", a salué le comité d'attribution du Polar Music Prize à propos de celui auquel Britney Spears, Katy Perry, Pink ou encore Taylor Swift doivent de nombreux tubes comme Hold It Against Me, I Kissed a Girl, So What et Shake it Off - soit 22 singles classés numéro un aux Etats-Unis à son actif. Un héros national de la musique que la chanteuse Robyn et d'autres représentants de la scène musicale suédoise, mais aussi les Backstreet Boys, étaient venus applaudir et féliciter ce jeudi après-midi.