Six ans après le fiasco de Knysna – où il s'était signalé en tant que frondeur lors du fameux épisode du bus –, Patrice Evra a montré un tout autre visage. Combatif et leader pendant cet Euro 2016 qui a vu la France échouer en finale face au Portugal, le latéral gauche des Bleus a tenu, comme certains de ses coéquipiers, à adresser un message personnel aux supporters français.
Sans évoquer le fait que cette compétition pouvait être la dernière qu'il disputera sous la tunique frappée du coq – Evra est âgé de 35 ans –, le défenseur évoluant à la Juventus a tout d'abord publié un premier post où, en légende d'une photo "Fiers d'être Bleus", il demande "PARDON à tous nos supporters français". Dans un second message, vidéo cette fois, il s'explique sans détour. "Deux jours après avoir perdu cette finale, les gens se demandent pourquoi je dis pardon. C'est parce que je suis un gagneur. Ne pas vous avoir offert ce trophée, cela me fait mal au coeur, avoue-t-il. Quand je lis tous vos messages de soutien je me dis : 'Pat, tu aurais préféré gagner ce trophée ou rendre service à ton pays comme on l'a fait?' Parce qu'à l'arrivée, il ne faut pas oublier que l'on était quand même sous une menace terroriste. Il y a eu des attentats en France très graves. J'ai vu des images dans les fan zones. Les Français ont été libres d'exprimer leur joie, d'avoir cette fierté d'être français. Donc en fait on a tout gagné. On a rendu service à notre pays. Et c'est maintenant que je m'en rends compte avec vos messages. Donc je vous remercie tous."
Un message émouvant qui dépasse le cadre du football et fait écho à ce sentiment d'être uni, ensemble, sentiment qui avait quitté la France du football depuis longtemps. Un sentiment que l'on avait surtout éprouvé, à l'instar de Patrice Evra, après les attentats du 13 novembre 2015, et que le pays a ressenti, avec la joie et la fierté de soutenir une équipe qui véhiculait un message positif – contrairement à celle dont Evra s'était retrouvé capitaine lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.