Dimanche 10 juillet, dans un Stade de France plein à craquer et sous haute surveillance, se déroulait la finale de l'Euro 2016. Les Bleus de Didier Deschamps affrontaient le Portugal, mené par le triple ballon d'or Cristiano Ronaldo. La France s'est inclinée 0-1 en raison d'un but dans les toutes dernières minutes.
La première mi-temps aura été marquée par la blessure de Ronaldo, touché au genou après un contact avec Dimitri Payet. La star de la Selecçao a quitté le terrain en larmes sur une civière. Une image terrible.
Il a ensuite fallu attendre les prolongations et la 109e minutes pour voir le seul et unique but de cette finale : il est signé Eder qui offre ainsi la victoire au Portugal.
Depuis le début de la compétition, le 10 juin au Stade de France, les Bleus ont fait un parcours sans faute. Si lors des premier matchs, Dimitri Payet s'est révélé être notre sauveur, le réveil d'Antoine Griezmann fut redoutable pour nos adversaires. Le jeune Mâconnais, d'origine portugaise du côté de sa maman, avait d'ailleurs déjà marqué six but avant cette finale.
En match d'ouverture de la compétition, la France s'imposait 2-0 face à la Roumanie. Elle a ensuite affronté l'Albanie (2-0) puis fait match nul face à la Suisse (0-0). En huitièmes de finale, les Bleus gagnaient contre l'Irlande (2-1). En quart, ils avalaient les Islandais (5-2), l'équipe coup de coeur de cette compétition, qui a gagné le respect de tous les supporteurs de cet Euro 2016. En demi-finale, la France affrontait les champions du monde en titre : l'Allemagne. Antoine Griezmann a collé deux buts dans le camp allemand et qualifié les Bleus pour la finale.
De son côté, la Selecçao a connu des débuts difficiles. Durant les matchs de poules, contre l'Islande, l'Autriche et la Hongrie, le Portugal ne s'offre que des matchs nuls. En huitième, le pays se réveille à peine contre la Croatie, avec un but de Ricardo Quaresma. En quart, ça se joue au tirs au but contre la Pologne (5-3). En demi-finale, Ronaldo et Nani marquent chacun contre le Pays de Galles et offre au Portugal un ticket inespéré, au début de la compétition, pour la finale.
Quelle aventure !