Il a 21 ans, les cheveux longs, une voix de ténor et la lourde tâche de mettre fin au règne de Marie Myriam, dernière Française à avoir gagné l'Eurovision, il y a 34 ans déjà. Amaury Vassili a été choisi par France 3 pour représenter notre pays avec une chanson chantée en Corse, composée par Daniel Moyne et Quentin Bachelet (fils du chanteur Pierre Bachelet), intitulée Sognu.
Ce grand concours international de chanson attise les appétits de tous les spécialistes et chacun y va de son pronostic sur celui qui s'imposera le 14 mai prochain à Düsseldorf, en Allemagne. Il y en a un, qui ne s'intéresse pas aux voix des candidats, mais plutôt à leur popularité numérique : c'est Google ! Le géant américain a mis au point un outil qui analyse les chances de chaque candidat en se basant sur le nombre de recherche effectuée sur les candidats via Google et qui simule le concours s'il avait lieu aujourd'hui.
En 2009, Google avait prédit la victoire du Norvégien Alexander Rybak. L'année dernière, il avait également vu juste en donnant gagnante la jeune allemande Lena (elle revient cette année, et Google lui prédit la deuxième place). Pour 2011, Google annonce la victoire de Jedward, un duo de jumeaux irlandais, révélé en 2009 dans la version anglaise de X Factor. Les deux frangins ont fait de leur coupe de cheveux (une banane blonde digne d'un Dick Rivers californien) leur marque de fabrique.
Quid des bouclettes de notre ami Amaury ? Google n'a pas été tendre et lui annonce une piètre onzième place. C'est moins bien que Patricia Kaas en 2009 (huitième), mais un petit peu mieux que Jessy Matador en 2010 (douzième). Faut-il faire confiance à Google et s'attendre à une nouvelle humiliation de la France ?
Peut-être pas, car les bookmakers, spécialistes du concours, annoncent tous la victoire d'Amaury Vassili ! Un tel pronostic pour la France n'était pas arrivé depuis 2002 avec Sandrine François et sa chanson Il fut un temps, écrite et composée par Patrick Bruel. Au terme de sa prestation, elle était finalement arrivée cinquième.
Faut-il faire confiance à l'homme ou à la machine ? Ne reste plus qu'à soutenir Amaury Vassili car celui de sa petite amie Stéphanie ne suffira certainement pas pour qu'il s'impose au concours de l'Eurovision !