Si la France a décidé de miser sur la belle Anggun pour le concours de l'Eurovision 2012, nos amis britanniques ont, cette année, fait le choix de l'âge et de l'expérience. C'est en effet, Engelbert Humperdinck, 75 ans, qui représentera le 26 mai à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, le Royaume-Uni.
Peu connu en France, Engelbert Humperdinck est une véritable légende vivante, enchaînant chaque année près de 250 concerts. Soixante-trois disques d'or, vingt-quatre disques de platine, plus de 150 millions d'albums vendus en quarante ans de carrière, il est la star qui possède, encore aujourd'hui, le fan-club le plus important de la planète. Ami personnel d'Elvis Presley qui lui avait emprunté ses fameuses rouflaquettes, le crooner, au milieu des années 60, tenait régulièrement dans les charts, la dragée haute aux Beatles et aux Rolling Stones, empêchant ces derniers d'atteindre la première place. Et ils n'étaient pas si nombreux, à l'époque, à pouvoir réaliser un tel exploit. Donc respect.
"C'est un immense honneur pour moi de représenter ma nation au concours de l'Eurovision. Je suis fier et impatient de chanter et ce sera un privilège extraordinaire de sentir le pays derrière moi", a déclaré le futur participant, à la BBC.
Même si la chanson qu'il interprétera n'a pas encore de titre, on sait déjà qu'elle sera co-écrite par Martin Terefe, compositeur du tube You're Beautiful pour James Blunt et de plusieurs morceaux pour Adele.