C'est ce samedi 14 mai 2016 que se tenait l'une des émissions télé les plus suivies à travers la planète : le concours Eurovision de la chanson. Cette édition 2016, commentée pour la France par Marianne James et Stéphane Bern, se tenait à Stockholm en Suède. Le show, retransmis en direct sur France 2, a sacré la chanteuse Jamala qui défendait les couleurs de l'Ukraine avec la chanson 1944 sur un score de 534 points. Sa dauphine était Dami Im (Australie), tandis que Sergueï Lazarev (Russie) est monté sur la troisième marche du podium.
Dès le début du décompte des points, la chanteuse sud-coréenne représentant l'Australie a distancé ses concurrents. Une première place qu'elle a perdue à la toute fin, avec l'intégration des votes du public.
Après s'être vu remettre le trophée par le tenant du titre Mans Zelmerlöw, co-présentateur de l'émission cette année, Jamala a prononcé un discours de remerciement à destination des millions de téléspectateurs qui lui ont adressé leurs votes d'un peu partout en Europe. "Je sais qu'il est de coutume de chanter des chansons qui parlent d'amour et de paix mais j'aimerais simplement souhaiter l'amour et la paix partout et à tout le monde", a-t-elle déclaré.
Prestation tout à fait sobre pour Amir, représentant de la France à l'Eurovision cette année : pas de mise en scène démesurée ni de danseurs comme ses concurrents européens... Seul en scène, Amir avait son charisme et sa voix comme seules armes sur scène. Dans un décor animé de planètes et de galaxies étoilées, à l'aide des écrans géants à 360 degrés de la Tele2 Arena de Stockholm, Amir était très à l'aise et n'a pas manqué de jouer avec les caméras. "Thank you for making me strong ! I love you" ("Merci de m'avoir rendu fort ! Je vous aime !"), s'est-il exclamé à la fin de sa prestation, accueillie avec une grande ferveur par le public.
A l'issue de l'attribution des points par les 25 autres pays participants à cette édition 2016 de l'Eurovision, Amir a réalisé une véritable performance et hérité d'une très honorable 6e place avec un score de 257 points. La quasi totalité des pays ont attribué des points à la France, lui permettant d'enregistrer son meilleur résultat depuis près de quinze ans. En 2001, la France, alors représentée par Natasha St-Pier, finissait 4e. Depuis, personne n'avait réussi à faire mieux.
Le jury français a attribué : 12 points à l'Italie, 10 points à la Bulgarie, 8 points à l'Autriche, 7 points aux Pays-Bas, 6 points à l'Australie, 5 points à la Suède, 4 points à Malte, 3 points à l'Espagne, 2 points à l'Arménie et 1 point à la Russie.
On se souviendra également de la prestation phénoménale de Justin Timberlake à l'entracte de l'événement, avec un extrait de son tube Rock You Body et son nouveau single Can't Stop The Feeling...
Voici le classement final de l'Eurovision 2016.