Alors que la 60e cérémonie de l'Eurovision approche à grands pas (le 23 mai prochain en Autriche), chaque pays commence à encourager son candidat dans l'espoir de remporter le trophée et ainsi pouvoir organiser l'événement l'année suivante. Si la France soutiendra Lisa Angell (présente dans Touche pas à mon poste ce lundi 11 mai), le Royaume-Uni sera derrière Electro Velvet. De l'autre-côté de la Manche, le concours fait d'ores et déjà parler pour un motif... à mourir de rire.
En effet, Ronnie Carroll, un ex-candidat ayant représenté le Royaume-Uni à deux reprises, en 1962 avec le titre Ring-a-Ding Girl et en 1963 avec Say Wonderful Things (arrivé quatrième lors de ses deux tentatives), vient de faire les gros titres de la presse locale car il a récolté des voix lors des récentes élections législatives qui ont reconduit David Cameron (Parti conservateur) dans ses fonctions de Premier ministre. Le problème ? Ronnie Carroll est mort le 13 avril dernier, à l'âge de 80 ans ! L'artiste était bien candidat, en indépendant, aux élections dans la circonscription d'Hampstead et Kilburn rattachée à Londres, mais sa mort n'a visiblement pas suffi à convaincre l'administration de retirer son nom des listes. D'ailleurs, il a même récolté 113 voix. Le chanteur, à qui l'on doit les tubes Roses Are Red et Say Wonderful Things, avait déjà été candidat en 1997 dans la circonscription d'Hampstead et Highgate, récoltant à l'époque 141 votes.
Le 60e concours de l'Eurovision connaîtra d'abord une phase de demi-finales en deux parties, les 19 et 21 mai prochains (la France n'y prend pas part, étant d'office candidate lors du grand show final), et l'Hexagone comprendra ainsi dans son jury la dernière gagnante tricolore Marie Myriam, Matthieu Gonet, Bruno Berberes ainsi que la sympathique chanteuse Yseult (Nouvelle Star). La finale sera commentée par Stéphane Bern et Marianne James, sur France 2 en prime time.
Thomas Montet