Elle a été élue femme la plus belle de France, à Dijon, le samedi 16 décembre 2023. Eve Gilles a remporté la couronne de Miss France 2024 face à ses 29 concurrentes et elle découvre, déjà, les côtés positifs de sa notoriété... comme les négatifs. Avant même d'obtenir son diadème des mains d'Indira Ampiot, la jeune femme de 20 ans, étudiante en licence de MIASHS, avait eu droit à un avant-goût de tout ce qu'Internet peut faire de pire.
Eve Gilles avait été victime d'une vague de body shaming au moment de la diffusion des photos de toutes les candidates en maillot de bain, capturées en Guyane. Beaucoup lui reprochaient, alors, d'être "trop mince". "J'ai arrêté de regarder ces commentaires disant que je n'ai pas de formes, que machin, que bidule, explique-t-elle dans les colonnes du journal Le Parisien. Qu'on me critique sur mes cheveux ne me dérange pas, je les ai choisis comme ça et je peux changer. Mais mon corps, je ne le choisis pas. mes formes, je ne les choisis pas. Le métabolisme que j'ai, je ne le choisis pas. Ce son des choses, on apprend à vivre avec."
Il faudra effectivement qu'elle fasse preuve de patience. La victoire d'Eve Gilles ne cesse d'être remise en question sur les réseaux sociaux, notamment parce qu'elle n'était pas la favorite du public, mais aussi à cause de sa coupe de cheveux courte. "J'ai plutôt envie qu'on passe à autre chose parce que j'ai les cheveux courts comme énormément de Françaises. Ca fait partie de moi, mais je ne suis pas que la Miss aux cheveux courts", assure-t-elle.
Qu'à cela ne tienne. Certains doutent peut-être de son triomphe mais elle a toujours été très sûre d'elle. "Je n'imaginais pas que ça puisse se dérouler autrement, souligne la grande gagnante. Vraiment, je ne vivais que pour la couronne. Quand on a appelé les quinze, douze ont été nommées avant moi, et j'étais toujours aussi sereine. Pour les cinq, je n'ai pas eu de doute on plus. J'y croyais. Enormément."
Retrouvez l'interview d'Eve Gilles dans le journal Le Parisien du 18 décembre 2023.