Le Soldat Rose, qui a vu le jour en 2006 sous la forme d'un conte musical composé par Louis Chedid, écrit par Pierre-Dominique Burgaud et illustré par Cyril Houplain, fait son grand retour cette année, du 20 octobre au 5 novembre au Grand Rex de Paris. Récompensé en 2007 par la Victoire de la Musique du meilleur album de chansons / variétés de l'année, il s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires.
Le Soldat Rose, c'est l'histoire du Petit Joseph, qui, lassé du monde des adultes, se réfugie dans un grand magasin pour vivre avec des jouets qui s'animent lorsque la nuit tombe. Le Soldat Rose fait partie de l'un d'entre eux. Personne ne l'achète et ne veut de lui car les garçons n'aiment pas sa couleur rose et les petites filles ne veulent pas d'un soldat. "C'est une ode à la tolérance et à l'acceptation de la différence", a expliqué Julien Alluguette à Purepeople, lui qui met en scène ce spectacle.
"On se doit d'accepter la différence des uns des autres, que ce soit une histoire de sexualité, de religion, de genre, d'ethnie, peu importe...", a ajouté le comédien de 39 ans, lui qui pour rappel est également connu pour interpréter le chef Zacharie Landiras dans la série de TF1 Ici tout commence. Une liberté que le bel homme a quant à lui pu avoir dès son enfance grâce à l'éducation qu'il a reçue de la part de ses parents : "Je pouvais jouer aussi bien à la voiture qu'à la poupée, il n'y avait pas vraiment de limites (...) On ne m'a jamais vraiment imposé des choses."
On se doit d'être tolérant
La question du genre occupe donc une place majeure dans ce conte musical : "C'est une question qui est de plus en plus présente dans la société. Il y a de plus en plus de personnes qui se reconnaissent ni dans un genre ni dans l'autre, qui sont non-binaires, qui même veulent changer de genre car elles ne sont pas, ou dans le bon corps ou dans la bonne identité de genre." Des "piqûres de rappel sur le fait qu'on se doit d'être tolérant" sont donc nécessaires d'après l'acteur.
D'où sa volonté de participer au Soldat Rose, lui qui a été approché par le producteur du spectacle, à savoir Pierre-Alexandre Vertadier : "J'avais travaillé avec lui plusieurs fois, notamment sur des concerts pour Amir et Amel Bent (...) Il me fait confiance depuis assez longtemps." Rendez-vous donc le 20 octobre prochain au Grand Rex à Paris pour la grande première de ce retour très attendu.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.