Mardi 26 novembre, TF1 diffusait la première partie de la finale de Koh-Lanta, La Tribu maudite. A l'issue de la course d'orientation, ils sont trois à être qualifiés pour les poteaux : Thibault, Ilyesse et Charlotte. C'est ainsi que l'aventure s'arrête pour Cécile et Jacques. Ce dernier a marqué le jeu par ses prouesses sur les épreuves mais aussi par sa sympathie et ses répliques toujours plus drôles. Comme plus tôt dans le jeu, lorsque sa mère est venue le voir jusqu'au Philippines en guise de récompense d'un jeu de confort... et qu'il l'a confondue avec sa soeur ! Auprès de Purepeople, Jacques s'explique sur ce moment que les téléspectateurs ont trouvé hilarant.
Vous avez eu la chance de serrer votre mère dans vos bras. Qu'avez-vous ressenti à ce moment ?
Énormément d'amour pour ma maman. Je réalise qu'elle a fait des milliers de kilomètres, on se retrouve là sur cette île. Toute ma famille avait tellement peur de ce qui allait se passer pour moi là-bas. Donc c'est vrai que ça a été très fort comme moment. Et puis dans ces conditions de survie, les émotions sont exacerbées. J'ai l'impression d'être un petit garçon qui retrouve sa maman, qui est fragile et qui s'écroule. Parce que c'est ce qui s'est passé : je me suis vraiment écroulé dans ses bras. Je pleure à chaque fois que je regarde ce passage.
La séquence était émouvante mais aussi amusante puisque vous ne parvenez pas à distinguer votre mère de votre soeur Comment le prenez-vous ?
Je le prends très bien. Les gens rigolent et se moquent d'un rien. Mais je tiens à dire que ma mère et ma soeur se ressemblent vraiment. On est quand même très loin ! J'ai pleuré pour toutes les personnes qui recevaient des proches. Je ne voyais plus rien. On ne le voit pas mais à un moment donné, j'ouvre mes yeux avec mes doigts parce qu'entre mes yeux bleus éblouis par le soleil et les pleurs qui ne se sont pas arrêtés, je ne voyais plus rien. J'imagine qu'on sait tous ce que c'est que de tellement pleurer qu'on finit par ne plus rien voir. Voilà pourquoi je ne reconnaissais pas maman. Ce n'est pas parce que je suis cinglé, c'est juste que j'ai beaucoup pleuré avant.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.