Depuis qu'il est à la tête de l'équipe de France, c'est très certainement le match le plus important que Fabien Galthié ait eu l'occasion de jouer. Arrivé en 2019, il a complètement redressé un groupe talentueux mais qui avait perdu son rugby. Aujourd'hui, fort de talents comme Antoine Dupont ou Damian Penaud, les Bleus font partie des meilleurs de la planète et ils ont bien l'intention de le montrer dans ce quart de finale face à l'Afrique du Sud. Depuis le début de la Coupe du monde de rugby, les choses semblent parfaitement se dérouler pour l'ancien rugbyman de 54 ans, qui mène ses troupes d'une main de maître.
Papa d'un grand garçon prénommé Mathis, charmant joueur de rugby qui suit les traces de son paternel, Fabien Galthié est un homme du Sud. Né à Cahors, dans le Lot, il a passé toute sa jeunesse dans un petit village de ce département, Montgesty. C'est dans cette commune de 335 habitants que sa passion pour le rugby est venue, lui qui a joué dans les plus grands clubs du championnat, à l'image du Stade français. Un lieu qui est tellement cher à son coeur que c'est là-bas que le sélectionneur du XV de France a fait le choix de présenter son staff en novembre 2019, lors de son intronisation à la tête de la sélection. "Cela nous semblait évident d'ouvrir nos maisons. Et quoi de mieux que de débuter en allant puiser dans nos racines, nos origines ?", expliquait-il à l'époque, tout heureux de revenir sur ses terres.
Si jamais on gagne la Coupe du monde, je leur ai dit qu'ils devront ramener le trophée ici
Et si Fabien Galthié a décidé de quitter Montgesty, ce n'est pas le cas de ses parents qui y vivent encore et son père, Jean-Noël, en est d'ailleurs le maire depuis 2008. C'est donc avec grand plaisir qu'il a accueilli son fils et les nombreux journalistes venus en 2019. À l'époque, ce dernier a fait une demande bien spécifique, en lien avec la compétition que joue le sélectionneur actuellement. "Si jamais on gagne la Coupe du monde, je leur ai dit qu'ils devront ramener le trophée ici", s'amuse l'édile du petit village lotois.
Pour que Fabien Galthié puisse tenir sa promesse de ramener le trophée du côté de Montgesty, il faudra d'abord battre l'Afrique du Sud ce dimanche 15 octobre, dans un match qui sent la poudre.