Fabrice Bénichou : Alcoolique, suicidaire, aujourd'hui amoureux sauvé par Naima
Publié le 15 octobre 2012 à 17:51
Par Benoit Z.
Fabrice Benichou au centre sportif PUNCH à Nancy le 21 octobre 2010 Fabrice Benichou au centre sportif PUNCH à Nancy le 21 octobre 2010© Abaca
Boxer Fabrice Benichou au Salon du Livre à Paris le 18 mars 2008
Fabrice Benichou au centre sportif PUNCH à Nancy le 21 octobre 2010
La suite après la publicité

Dimanche 10 juin 2012. Fabrice Bénichou est interné en hôpital psychiatrique pour une tentative de suicide et un état dépressif profond. Aujourd'hui, le boxeur qui disputa six championnats du monde en 1988 et 1990 et porta la ceinture de champion du monde des super-coqs se reconstruit doucement, grâce à ses proches, son activité professionnelle et l'amour.

"J'ai pété un câble il y a quatre mois et quelques relents surviennent encore. C'est dur parfois, mais ça va beaucoup mieux. Désormais, j'arrive à analyser le malaise, à gérer l'émotion", confie-t-il dans le JDD (édition du 14 octobre 2012). Que s'est-il passé ce jour-là, où tout a failli basculer ? "Un gros coup de jus", explique-t-il, suite à la douloureuse séparation d'avec sa compagne de vingt ans, Laurence. Une rupture qu'il juge aujourd'hui logique pourtant, signe qu'il se remet peu à peu de cet épisode dramatique : "Mais elle a eu raison de me quitter. Avec ma dépression et mes accès de schizophrénie, je l'entraînais vers le fond."

Pourtant, cette séparation n'explique pas à elle seule cette longue descente aux enfers qui a mené Fabrice Bénichou à écrire un jour sur sa page Facebook un extrait d'un morceau du groupe de metal Megadeth, suffisamment explicite quant à ses intentions : "A tout le monde, à tous mes amis, je vous aime, je dois partir."

Des années de dettes accumulées suite à une gestion calamiteuse de sa carrière abandonnée à son père, ancien fakir qui verse désormais dans l'ésotérisme en Amérique du sud, n'ont rien arrangé. "Ne pas mettre le nez dans le business de mes combats m'a coûté cher, explique-t-il. J'y ai laissé quelques millions." Après la retraite sportive en 1998, Fabrice Bénichou se retrouve sans perspectives, se laissant envahir peu à peu par la dépression. Et trouve le réconfort dans les bras d'un certain Jack Daniel's : "Entre 2002 et 2004, j'étais bourré tous les soirs. Sans compter les pétards et la cocaïne. Je ne me supportais plus, alors je me détruisais." Symbole de cette période noire, une large cicatrice qui barre son poignet gauche.

Malgré une tentative de retour avec un combat en 2005 au Panama, l'homme de 47 ans n'a jamais réellement remonté la pente, tournant au duo whisky-tranxène. Jusqu'à ce soir de juin où après quatre jours de recherche, la police, alertée par ses proches, tape à sa porte. "Il refusait de nous dire où il dormait. Et puis un soir, alors qu'il est dans un drôle d'état, il me dit qu'il y a 15 flics devant sa porte, qu'il ne va pas leur ouvrir, sinon il va les aligner", confie au JDD Guillaume Ledoux, chanteur de Blankass et ami de longue date. Un coup de taser plus tard alors qu'il avait un couteau dans les mains, le voilà à la clinique Montevideo de Boulogne-Billancourt, où il va passer un mois. Une intervention salutaire si l'on en croit les explications de l'athlète : "J'aurais continué à picoler pour devenir encore moins conscient de mes gestes. Et je crois bien que..."

Ce séjour hospitalier va pourtant devenir sa planche de salut. C'est là que va naître sa romance avec sa compagne qui le soutient aujourd'hui, Naima, rencontrée à la terrasse d'un café de la Place d'Italie où il signait des autographes. Attablée à côté, la jeune femme s'était montrée intriguée avant d'engager la conversation, quelques heures avant que Fabrice Bénichou ne tente de commettre l'irréparable.

Si bien qu'en apprenant la nouvelle, Naima s'est mise à chercher Fabrice Bénichou. Et lui aussi. "A la clinique, sans savoir pourquoi, je n'arrêtais pas de gueuler 'je ne veux voir personne, seulement Naima'. Une infirmière a fait le lien avec ses appels à elle. Depuis, Naima veille sur moi, elle ne m'a pas lâché. J'espère qu'elle va tenir le coup, parce que je suis invivable. Tout gentil, oui, mais rempli de doutes", raconte celui qui aujourd'hui fourmille de projets, entre actualisation de sa biographie sortie en 2007, Putain de vie !, et son adaptation au cinéma, sans compter son activité de coach sportif qui lui permet aujourd'hui "de sortir la tête de l'eau" financièrement et de se reconstruire.

Mais c'est bien Naima qui l'aide au quotidien, et lui a redonné le sourire. Et pour cause : "Elle a été psy pour enfants, je ne pouvais pas mieux tomber ! Je suis encore un gamin, irresponsable pour beaucoup de choses..."

Mots clés
Alcool Boxe Couple Drogue People France Santé Sport Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Avant d'être en couple avec Jean Dujardin, Nathalie Péchalat a été fiancée à un séduisant sportif play_circle
Avant d'être en couple avec Jean Dujardin, Nathalie Péchalat a été fiancée à un séduisant sportif
23 octobre 2024
Nagui et Mélanie Page : Leur fille de 20 ans Roxane, au très joli parcours, inscrite dans une prestigieuse école
Nagui et Mélanie Page : Leur fille de 20 ans Roxane, au très joli parcours, inscrite dans une prestigieuse école
14 novembre 2024
Dernières actualités
"Avec moi pour les mauvaises raisons" : Laurence Boccolini et les préjugés sur son ex-mari Mickaël, 19 ans de moins, et connu pour sa beauté
"Avec moi pour les mauvaises raisons" : Laurence Boccolini et les préjugés sur son ex-mari Mickaël, 19 ans de moins, et connu pour sa beauté
18:47
Bienvenue dans la maison de Faustine Bollaert et Maxime Chattam : une caméra a pu pénétrer dans leur antre si particulier
Bienvenue dans la maison de Faustine Bollaert et Maxime Chattam : une caméra a pu pénétrer dans leur antre si particulier
18:15
Dernières news