Il propose un nouveau spectacle intimiste et littéraire. Fabrice Luchini lit des textes de Victor Hugo comme s'il se trouvait confortablement installé au coin du feu... sauf qu'il le fait sur la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin depuis le 11 octobre 2023. Il y a quarante ans, le comédien s'était frotté aux écritures de Céline, au Théâtre du Rond-Point. Voilà qu'il renouvelle l'exploit. Cette performance, bien sûr, n'aurait pas été la même sans les interventions de son "épouse" Emmanuelle Garassino. Et pour cause, elle s'est occupée de la mise en scène.
Elle avait raison...
C'est avec elle, notamment, que Fabrice Luchini a réfléchi au découpage de cette pièce aux formats multiples. "Dès lors, c'est une névrose. Une obsession, explique l'acteur de 72 ans dans les pages du journal Le Figaro, édition du 14 novembre 2023. Emmanuelle, ma compagne, me dit que personne n'y comprendra rien. Elle avait raison. Alors, j'élague, j'élague et je répète deux heures par jour, et j'ampute. Et puis je trouve un axe, la mort de sa fille."
Serait-ce là une revanche sur le passé ? Fabrice Luchini avoue n'avoir jamais appris un seul poème de Victor Hugo durant toute sa scolarité. "Hugo est tellement efficace, a un tel savoir-faire, il faut le dire en creux, en sous-jeu, en légère dépression", ajoute-t-il. Plutôt que de le laisser partir dans tous les sens, Emmanuelle Garassino est donc parvenue à canaliser, filtrer ses envies. Qu'importe ce qu'il dit, son partenaire fait toujours salle comble. C'est ce que lui avait assuré Jacques Chirac un soir, après avoir entendu du La Fontaine à la Gaîté-Montparnasse. "Je vous arrête tout de suite, Luchini : le Bottin en anglais avec vous, c'est plein pareil", lui avait dit le président après une représentation à guichet fermé, comme le comédien l'évoquait chez Le Figaro. Force est de constater, en tout cas, que les représentations de Luchini lit Victor Hugo sont sold out... qui c'est qui avait raison ?
Retrouvez l'interview de Fabrice Luchini dans le journal Le Figaro du 14 novembre 2023.