En 1992, Alain Delon, Fabrice Luchini et Elsa Lunghini montaient les marches du Festival de Cannes pour la sortie du film Le Retour de Casanova d'Edouard Niermans. Invité sur la Croisette il y a quelques semaines, celui qui a été lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour son rôle dans Tout ça... pour ça ! de Claude Lelouch avait livré une anecdote des plus étonnantes à propos d'Alain Delon qui semblait être un redoutable séducteur et rival !
Prêt à tout pour conquérir Elsa Lunghini (âgée de 19 ans à l'époque) qui lui avait tapé dans l'oeil, le père d'Alain-Fabien, d'Anouchka et d'Anthony (qui avait 57 ans en 1992) s'était arrangé pour mettre à distance Fabrice Luchini (alors âgé de 41 ans), lui-aussi très intéressé par l'actrice. Regardant les images de la montée des marches du film, Fabrice Luchini explique ainsi : "À cette époque-là, Alain Delon était très branché Elsa Lunghini. Moi j'avais, aussi, très branchement Elsa, et Wadeck Stanczak, je crois, a été plus loin que branchement...".
Delon a demandé de déplacer ma chambre d'hôtel
Et pour être sûr que Fabrice Luchini ne tente pas de piquer son crush en douce, Alain Delon avait volontairement éloigné l'acteur de manière radicale. "Delon a demandé de déplacer ma chambre d'hôtel dans un endroit très loin pour que je n'accède pas... " a confié le comédien, qui était à l'époque très déçu de ne pas pouvoir conter fleurette à Elsa Lunghini.
Il poursuit : "J'ai essayé de la séduire modestement. Et c'est con parce que dans un journal elle a dit : 'Mon genre d'homme ce sont les mecs qui aiment bien parler, qui aiment les citations'. Mais les gens me disaient donc 'Tu n'as aucune chance, t'es un intello'". Une femme qui aurait donc pu tout à fait tomber dans ses bras mais qui n'a pas eu l'opportunité de mieux le connaitre.
De son côté, Elsa Lunghini n'a pas particulièrement apprécié sa montée des marches avec Alain Delon.
Et pour cause, elle racontait sur le plateau des Enfants de la télé sur France 2 en février 2019 lui en avoir "un peu voulu" pour une raison bien précise : "Je me souviens surtout que pour aller de l'hôtel Majestic où on était descendus au palais des festivals, Alain Delon avait décidé au dernier moment de ne pas prendre les limousines mises à disposition des équipes de film, mais de faire le chemin à pied. Il voulait s'offrir un bain de foule. Les gardes du corps ont vite été dépassés par la foule et les gens et je revois encore ma mère toute frêle, livide, complètement paniquée, et moi, agoraphobe... Bref, je garde de Cannes un souvenir assez pénible (...) J'ai failli mourir. Déjà, je ne suis pas grande, et puis il y avait ma maman qui est petite aussi, on a failli crever. Même le service d'ordre ne pouvait pas empêcher les gens de se bousculer". Comme quoi, Fabrice Luchini avait réellement toutes ses chances avec Elsa !