Ex-reine redevenue princesse, Beatrix des Pays-Bas entre de plain-pied dans sa nouvelle vie. Sa retraite active. Bientôt un an après son abdication, le 30 avril 2013, au profit de son fils aîné Willem-Alexander, la princesse Beatrix est officiellement revenue s'installer au château de Drakensteyn, qu'elle avait quitté en 1981, quelques mois après le début de son règne, pour établir ses quartiers à La Haye, au palais Huis ten Bosch qu'occupent désormais le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et leurs trois filles.
Quelques jours après avoir fêté (le 31 janvier) ses 76 ans, et après avoir reçu le lendemain l'hommage vibrant de la nation - en présence de toute la famille royale - lors d'une soirée de gala organisée au Ahoy de Rotterdam pour célébrer ses 33 ans de règne éclairé, la princesse Beatrix des Pays-Bas s'est acquittée mardi 4 février 2014 d'une petite formalité : en compagnie de Mark Röell, maire de la commune de Baarn (province d'Utrecht) dont fait partie le village de Lage Vuursche où se situe la résidence royale de Drakensteyn, l'ancienne monarque s'est formellement enregistrée comme résidente. A noter que la municipalité de Baarn a une longue tradition royale : la reine Juliana et le prince Bernhard y ont vécu jusqu'à leur mort (en 2004), tandis que l'actuel roi, Willem-Alexander, compte parmi ses titres celui de seigneur de Baarn. En milieu de journée, on a pu voir Beatrix, rayonnante comme toujours, quitter l'Hôtel de Ville avec un large sourire, prête à retrouver le calme du paisible et verdoyant hameau avec lequel elle renoue, plus de trois décennies plus tard.
Elle y était déjà revenue à l'été 2013, mais dans des circonstances bien douloureuses, puisque c'est à Lage Vuursche, dans le cimetière jouxtant le parc du château de Drakensteyn, que Beatrix a enterré le 16 août le deuxième de ses trois fils, le prince Friso, mort à 44 ans alors qu'il se trouvait dans le coma depuis près d'un an et demi à la suite d'un accident de ski. Six mois après ces funérailles tragiques, des images de sa sépulture ont été diffusées début février : une tombe toute simple, fleurie et gagnée par l'herbe, sans stèle, à même le sol, dans un coin du cimetière qui entoure l'église où la famille s'était réunie dans le deuil, et où Beatrix pourra venir se recueillir à son aise.
Drakensteyn, que la princesse Beatrix avait acquis en 1959, est peuplé de souvenirs : les princes Willem-Alexander, Friso et Constantijn y ont grandi sous le regard de leurs parents, Beatrix et feu son époux le prince Claus, disparu en 2002. La famille avait quitté les lieux suite à l'intronisation de la souveraine, déménageant pour la capitale. Le retour de Beatrix au château de Lage Vuursche pour sa "retraite" avait été signalé dès début 2013, dans la foulée de l'annonce de son abdication à venir. Toujours très impliquée dans la vie publique et dans ses patronages, elle conserve toutefois un bureau au palais Noordeinde, palais de travail à La Haye, pour ses activités.