Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, neveu de Margrethe II, et Carina Axelsson sont une nouvelle fois parents ! Le couple a accueilli une petite fille le 26 avril 2024, née d'une mère porteuse. Les époux, qui avaient déjà fait recours à une GPA pour leur premier enfant Gustav Albrecht né le 26 mai 2023, a dévoilé le prénom de leur fille : Mafalda. La fillette devient ainsi le sixième petit-enfant de la princesse Benedikte et nouvelle nièce de la reine Margrethe II. Le choix de ce prénom serait inspiré d'une ancêtre de la famille qui portait le même prénom selon Gala.
"Mafalda de Savoie, également membre de la famille Sayn-Wittgenstein-Berleburg, était la fille de Victor Emmanuel III d'Italie et de la princesse Elena du Monténégro. Elle a épousé le prince et landgrave allemand Philippe de Hesse-Kassel, avec qui elle a eu quatre enfants, dont Moritz, qui épousa la princesse Tatiana Sayn-Wittgenstein-Berleburg, tante paternelle de Gustav Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Nous espérons que ce prénom sera de bon augure pour la petite Mafalda car la vie de son ancêtre fut, elle, marquée par la tragédie. En 1943, son mari fut exclu du parti nazi et interné dans un camp de concentration, d'abord à Flossenbürg, puis à Dachau. Quant à la princesse, elle fut arrêtée et envoyée au camp de concentration de Buchenwald, où elle trouva la mort lors d'un raid aérien en 1944", peut-on lire.
Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et Carina Axelsson auraient pu ne jamais se marier. En cause ? Le grand père Gustav Albrecht (ancien nazi) qui avait indiqué dans son testament qu'aucun de ses héritiers ne garderait son titre et ses privilèges s'il n'épousait pas une femme de race "aryenne". Il a donc vécu des années durant avec Carina sans pouvoir se marier, la jeune femme ne répondant pas aux critères abjects de son grand-père.
Finalement, la cour d'appel de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a annulé le testament de son grand-père en 2020. Gustav a donc enfin pu se marier Carina en 2022.