Elle a toujours été plutôt discrète à propos de son enfance. Farida Khelfa a débarqué à Paris, à l'âge de 16 ans, et a rapidement fait carrière dans le monde de la mode. Mais comme elle le raconte dans son livre autobiographique, Une enfance française, qui paraît le 17 janvier 2024 aux éditions Albin Michel, elle a vécu l'enfer au sein de son foyer familial situé aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise.
C'est un portrait effrayant qu'elle dépeint dans ces pages. Farida Khelfa, qui a grandi avec neuf frères et soeurs, évoque une mère "sous influence", "trop malade pour protéger ses petits", qui a été internée dans un hôpital psychiatrique avec ses plus jeunes enfants. Son père, lui, était "violent, incestueux, illettré et raciste, anéanti par la vie". Alcoolique, il se scarifiait le visage. Il aurait aussi violé la soeur aînée de Farida Khelfa. "J'ai malgré tout une dette envers mes parents, explique-t-elle dans les pages du magazine ELLE. Je leur dois la vie. Mais pas le pardon. Pardonner m'est impossible. Le long chemin de l'immigration est un lourd héritage, j'ai dû m'inventer contre eux, contre tous ceux présents sur ma photo de famille."
Farida Khelfa a subi des abus sexuels avant l'âge de 7 ans de la part d'un autre homme. C'est son oncle paternel qui, pendant les vacances, "hantait les matelas surpeuplés et choisissait à sa guise". "Tout est encore douloureux. Je ne sais pas si je ne peux pas ou si je ne veux pas en parler, assure l'épouse de Henri Seydoux à Paris Match. J'ai mis longtemps à trouver les mots. Je ne souhaite pas appartenir à cette histoire-là et je ne sais pas comment la raconter. Mais elle fait partie de moi et, à 7 ans, les premières angoisses de morts sont survenues."
Elle a tenté de mettre fin à ses jours de ses 12 à ses 14 ans. Puis Farida Kheifa a sorti la tête de l'eau en prenant son indépendance et a su trouver la force de créer sa propre famille. L'ancienne reine des nuits parisiennes souhaitait, d'ailleurs, garder toutes ces histoires pour elle, dans un coin de sa tête. Elle explique, toutefois, avoir eu un déclic à la mort de sa mère.
Retrouvez l'interview de Farida Khelfa dans le magazine Paris Match, n° 3897 et dans le magazine Elle, n° 4073, du 11 janvier 2024.