Que ce soient les fans, les amis ou la famille de Michael Schumacher, personne n'a apprécié le culot du magazine Die Aktuelle. Dans son numéro paru le 15 avril 2023, la rédaction affirmait avoir obtenu les confidences du célèbre pilote, dont la famille n'a plus donné de nouvelles depuis son terrible accident de ski survenu en décembre 2013. Dans cette interview, l'ancien pilote de Formule 1 assure notamment aller beaucoup mieux... Mais passée l'excitation de cette nouvelle, le soufflet est durement retombé. Car cette interview a en réalité été générée par une intelligence artificielle !
Les réponses données dans le magazine ont été données par le programme Character.ai qui s'est basé sur les récentes interviews accordées par les proches du sportif. Évidemment, une telle initiative a immédiatement fait scandale non seulement en Allemagne, mais aussi en France où la polémique a largement été relayée dans les médias. Ce samedi 22 avril 2023, une mesure drastique a été prise à l'encontre de la rédactrice en chef du magazine. "Cet article de mauvais goût et trompeur n'aurait jamais dû paraître ! Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous, et nos lecteurs, attendons d'un groupe comme Funke", a assuré Bianca Pohlmann, directrice des magazines du groupe Funke, dans un récent communiqué.
Bien décidée à ne pas laisser passer un tel scandale, Bianca Pohlmann a également annoncé le licenciement quasi immédiat de la malheureuse rédactrice en chef qui a autorisé la parution de cette fausse interview. "La rédactrice en chef de Die Aktuelle, Anne Hoffmann, qui assumait la responsabilité journalistique du magazine depuis 2009, est relevée de ses fonctions à compter de ce samedi", précise-t-elle ensuite, toujours dans le même communiqué.
La direction du magazine a quant à elle tenu à présenter ses plus plates excuses à la famille Schumacher. Si les proches du pilote, dont son épouse Corinna Betsch et ses deux enfants Gina Maria (née en février 1997) et Mick (né en mars 1999) n'ont pas encore répondu à ses excuses, ils ont assuré vouloir porter plainte contre le magazine. Affaire à suivre...