Dans deux jours se tiendra le Grand Prix de Monaco, véritable after du Festival de Cannes. Pour les pilotes, le lieu est mythique, légendaire, chargé d'histoires. Mais cette année, la course aura un goût particulier, avec l'absence de Michael Schumacher. Fernando Alonso, le pilote de la Scuderia Ferrari, ne l'oublie pas.
Mardi 20 mai dernier, Fernando Alonso disputait avec Felipe Massa et d'autres pilotes de F1 le World Stars Football Match face à une équipe menée par le prince Albert de Monaco. "C'est une tradition ici, chaque année, avant le GP : les pilotes font un match", raconte dans L'Équipe l'Espagnol, 33 ans le 29 juillet prochain. "L'an passé, il était sorti de sa retraite pour venir jouer avec nous, confie-t-il en évoquant Michael Schumacher. Cette fois, il y avait un vide."
L'ombre du septuple champion du monde des pilotes, hospitalisé depuis le 29 décembre 2013 à la suite d'un terrible accident de ski, aujourd'hui en phase de réveil après avoir été plongé dans le coma, plane toujours sur le paddock. Et l'émotion n'est pas loin lorsque Fernando Alonso évoque l'ex-pilote allemand : "Quand on l'a connu si fort, si puissant, déterminé, invincible, ce qui lui arrive aujourd'hui semble irréel. C'était un héros, même pour moi, quelque part, quand je courais encore en kart." Et le double champion du monde de raconter : "Un jour, je me suis retrouvé face à lui en F1. C'était Michael Schumacher, le Michael que nous avons tous à l'esprit encore. Et nous attendons qu'il se réveille, qu'il 'ressuscite'. "
Michael Schumacher, 45 ans, est aujourd'hui toujours hospitalisé au CHU de Grenoble, où il avait été admis après son terrible accident de ski survenu le 29 décembre 2013. Victime d'un traumatisme crânien, il avait été plongé dans un coma artificiel par les médecins. Il est désormais placé en phase de réveil, les nouvelles sont encourageantes, même si elles restent très rares...