Triste anniversaire pour Michael Schumacher... Le jour de ses 45 ans, le septuple champion du monde de Formule 1 est toujours plongé dans un coma artificiel suite à sa chute survenue le 30 décembre dernier à Méribel. Pour l'occasion, la Scuderia Ferrari a décidé de marquer le coup et d'apporter son soutien à sa manière. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.
Anniversaire polémique
Dans un état stable mais toujours critique, Michael Schumacher passe son 45e anniversaire au CHU de Grenoble ce vendredi 3 janvier. Victime d'une grave chute à ski à Méribel où il était en vacances, le pilote allemand souffre d'un traumatisme crânien et sa situation reste critique. Pour marquer l'anniversaire du pilote aux sept titres de champion du monde dont cinq décrochés au volant d'une Ferrari, la marque au cheval cabré a appelé tous ses clubs de supporters en Europe (130) à se rendre à Grenoble pour une "manifestation silencieuse et respectueuse colorée de rouge, devant l'hôpital". La Scuderia, qui n'a pas manqué de publier des messages sur son site internet officiel, mettait ainsi à la disposition de ses fans la logistique nécessaire pour acheminer tout le monde à Grenoble.
Cependant, cette initiative ne fait pas l'unanimité parmi les tifosi. Le club de fans de Kerpen, ville où a grandi Michael Schumacher, a indiqué que "l'anniversaire de Schumacher n'était pas une occasion de faire la fête". Seules les casquettes des fans accrochées aux grilles du club témoignent de leur soutien. D'autres clubs estiment qu'il serait mal venu d'aller troubler la quiétude de la famille, déjà aux prises avec une foule de journalistes. "Je ne pense pas qu'une marche solidaire soit d'un grand secours pour Corinna et les enfants. Michael est dans nos coeurs, elle le sait et c'est l'essentiel", confie dans les colonnes de L'Équipe une journaliste d'outre-Rhin. Si Jean Todt, ancien patron de la Scuderia et de Michael Schumacher, est présent à Grenoble depuis plusieurs jours maintenant, Luca di Montezemolo, président de Ferrari, et Stefano Domenicali, directeur de la Scuderia, sont eux toujours à l'étranger et attendent une nette amélioration de l'état de santé de leur ancien pilote pour se rendre à son chevet.
La famille, Corinna et ses enfants, Gina Maria, 16 ans, et Mick, 14 ans, a été rejointe hier par le petit frère de Michael, Ralf, et leur père, Rolf. Si aucun point médical n'a été donné ce jeudi, synonyme d'aucune évolution, en mal ou en bien, de l'état de santé de Schumi, la famille a toutefois tenu à remercier les gens à travers le monde pour leurs nombreux messages : "Nous savons tous qu'il est un combattant et qu'il n'abandonnera pas. Après l'accident de ski de Michael, nous souhaitons remercier les gens du monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs voeux de rétablissement. Ils nous apportent un grand soutien."
Une enquête et des zones d'ombre
Par ailleurs, l'enquête ouverte par le parquet d'Abertville se poursuit, le but étant d'établir les circonstances exactes de l'accident, de voir si des responsabilités pouvaient être identifiées, et le cas échéant, d'ouvrir une procédure judiciaire.
Deux versions s'affrontent pour le moment. Celle du parquet et de la station de Méribel, qui indiquent que Michael Schumacher allait à grande vitesse au moment de sa chute. Pour son attachée de presse, Sabine Kehm, au contraire, "il n'allait pas vite, parce qu'il semble qu'il avait aidé un ami qui était tombé". Et la jeune femme de préciser : "Michael a redémarré dans la neige épaisse et nous supposons que c'est là qu'il est tombé." Des déclarations qui pourraient intéresser le parquet, notamment pour tenter d'établir pourquoi cette dernière s'est empressée de donner sa version, avant même que l'enquête ait définie les causes et les circonstances de l'accident.
De son côté, le quotidien allemand Bild évoque un autre scénario, selon lequel Schumi aurait tenté de porter assistance à la fille d'un ami qui était tombée, et que c'est en se rendant auprès d'elle qu'il aurait perdu l'équilibre sur un rocher dissimulé par la neige dans la zone hors-piste, provoquant sa chute, tête la première, sur un autre rocher.
Pour le moment, aucun témoin direct du drame n'a été entendu, indique L'Équipe, mais le procureur d'Albertville, Patrick Quincy, aurait décidé de convoquer Sabine Kehm afin d'avoir une liste des amis présents avec Michael Schumacher.
Autres éléments à étudier, la signalisation suffisante ou non concernant cette partie hors-piste située entre deux pistes et simplement délimitée par des piquets. Des réponses devront également être apportées concernant le matériel de Michael Schumacher, sur son casque, brisé en deux lors du choc, ou encore ses skis, alors que Bild soulève le fait qu'une des fixations des skis de Michael Schumacher ne se serait pas ouverte. Du matériel de location saisi par les enquêteurs, qui, s'ils devaient démontrer qu'il a joué un rôle dans l'accident, pourrait conduire à des poursuites envers le loueur ou le fabricant...