Dimanche 22 février, Fernando Alonso a fait une violente sortie de piste alors qu'il effectuait des essais sur le circuit de Montmelo en Catalogne. Le pilote espagnol, double champion du monde de Formule 1, va mieux et "se rétablit bien" à l'hôpital de Barcelone, selon son écurie McLaren-Honda. Si les nouvelles se veulent rassurantes, le choc à 150 km/h n'en était pas moins impressionnant : selon Flavio Briatore, un proche de Fernando Alonso, il n'a aucun souvenir de l'accident.
Dans un communiqué de presse publié lundi, McLaren-Honda se veut très rassurant : "Fernando Alonso se rétablit bien à l'hôpital et discute avec sa famille, ses amis et le personnel hospitalier. Un examen complet de son état a été mené, dont une radiographie et une IRM. Tous ces examens étaient complètement normaux. Pour favoriser la tranquillité et l'intimité nécessaire à une paisible convalescence, il reste à l'hôpital en observation supplémentaire." Sur Twitter, le pilote a rassuré ses fans en publiant une photo de lui tout sourire sur son lit d'hôpital accompagnée de ce petit mot : "C'est l'heure de manger ! Merci beaucoup pour votre soutien. Merci beaucoup." Le tweet a été posté sur le compte de son représentant Luis Garcia Abad.
Reste que l'on ne sait pas si Fernando Alonso pourra reprendre les essais comme prévu en fin de semaine à Barcelone. "Il va rester ici le temps nécessaire pour être sûr que tout va bien, a déclaré lundi à la presse Luis Garcia Abad. L'impact était assez rude, nous devons être certains que tout va bien, donc je ne peux pas dire si ce sera un, deux ou trois jours." Et pour ce dernier comme pour l'écurie, ce n'est absolument pas un problème mécanique qui a provoqué l'accident : "La Formule 1 n'est pas un jeu, nous devons avoir la certitude qu'il est prêt à piloter à nouveau une voiture le moment venu. Les tests les plus importants pour le moment sont ceux menés par les médecins." Du côté de McLaren-Honda, on confirme donc que cette sortie de route est la conséquence de fortes rafales : "Nos recherches montrent que l'accident a été causé par des rafales de vent imprévisibles sur cette partie du circuit, qui ont aussi affecté d'autres pilotes comme Carlos Sainz Jr."
En 2005 et 2006, Fernando Alonso a été sacré champion du monde des pilotes au sein de l'écurie alors dirigée par Flavio Briatore, Renault F1 Team. L'Espagnol, dont la nouvelle histoire d'amour s'est affichée en couverture du magazine ¡Hola!, est resté proche de son ancien directeur. Briatore a donné de ses nouvelles lundi sur la Rai, une chaîne de télévision italienne : "Il n'a aucun souvenir de l'accident, mais c'est normal, a déclaré l'intéressé pour qui la mésaventure de Fernando Alonso fait partie des risques du métier. C'était un accident normal. Fernando essayait de maintenir la voiture sur la piste malgré le vent. Malheureusement, ces choses arrivent, même à un pilote de la trempe de Fernando." Selon lui, Alonso pourrait sortir ce mardi de l'hôpital.