Réactualisation de 20h50 : C'est confirmé, Carlos, une biographie du terroriste tournée par le brillant Olivier Assayas sera bien présentée hors compétition au Festival de Cannes, venant ainsi compléter la sélection, ont annoncé ce soir les organisateurs. Voilà de quoi faire fulminer Ilich Ramirez Sanchez (le vrai nom de Carlos) du fond de sa cellule...
Surprise jeudi dernier au Grand Hôtel à Paris, lors de l'annonce des des films sélectionnés pour le 63e Festival de Cannes qui débutera le 12 mai, présidé par Tim Burton et présenté par Kristin Scott Thomas. Il semblait acquis que Carlos, la série télévisée en trois épisodes réalisée par Olivier Assayas (trois films respectivement de 93 minutes, 106 min, et 115 mn), avec Edgar Ramirez dans la peau du terroriste des années 70 et 80, serait présentée hors-compétion sur La Croisette. Toutefois, Thierry Frémaux, le délégué général de la manifestation, ne l'a pas annoncé aux journalistes.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le Conseil d'Administration du Festival ne veut pas
qu'un film de télévision et encore moins une série télévisée, soit programmée à Cannes. Du cinéma oui, de la télé non. Or, dans le passé, on se souvient qu'une série de la télévision italienne Nos meilleures années de Marco Tullio Giordano et Les Roseaux sauvages d'André Téchiné, tourné pour la télévision, avaient pourtant été présentés à Cannes.
Vendredi matin, lors de la conférence de presse organisée à Canal+ pour annoncer les émissions cannoises, Rodolphe Belmer , le directeur général de la chaîné cryptée, n'a pas caché sa déception (voire son courroux !) que Carlos n'ait pas été retenu par le Festival pour une projection hors compétition officielle. Mais on sait que dans les tous prochains jours, plusieurs films vont s'ajouter à la liste déjà annoncée. Selon nos informations, il y a de bonnes chances qu'au final Carlos se retrouve bel et bien sur La Croisette. En attendant, Canal+ va montrer dès lundi sa série-événement aux journalistes lors d'une projection de presse, qui n'est donc pas tout à fait anodine...
Par ailleurs, Canal+ compte bien, après la diffusion sur la chaîne cryptée dans le courant du mois de mai, sortir en salles son Carlos. Une manière de montrer aux organisateurs du Festival que sa série est donc aussi destinée au grand écran. Et quand on connaît les liens étroits qui existent entre Cannes et Canal+ (un partenariat et des exclusivités pour la diffusion des cérémonies d'ouverture et de clôture), on peut sérieusement penser que Carlos devrait finalement être projeté au Festival. A noter, Olivier Assayas est un grand habitué de Cannes (Irma Vep, Les Destinées sentimentales et Clean ont été présentés au festival).
Rappelons au passage que le vrai Carlos, de son vrai nom Ilich Ramirez Sanchez, s'est d'abord opposé à ce téléfilm de toutes ses forces, du fond de sa cellule de Clairvaux où il purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité (il est déjà en prison depuis 16 ans). Il a demandé en vain son interdiction, avant de demander d'avoir au moins un droit de vision avant diffusion... Ce droit lui a aussi été refusé. Il pourra toujours attaquer, ensuite, la chaîne cryptée, d'autant que le terroriste est plutôt bien conseillé : son avocate n'est autre que son épouse, Me Isabelle Coutant-Peyre.
Alors un terroriste à Cannes ou pas ? A suivre...