Quelques jours après avoir été nommée ministre de la Culture et de la Communication le 26 août dans le gouvernement Valls II, Fleur Pellerin s'est rendue sur le tournage d'une série historique de Canal+ très enthousiasmante, Versailles, sous la direction de Jalil Lespert. Le le 4 septembre, on pouvait la découvrir enchantée et rayonnante dans les coulisses de cette réalisation qui promet de nous plonger au coeur du XVIIIe siècle sous le règne de Louis XIV, avec un casting international.
Fort de son succès avec la réalisation Yves Saint Laurent (1,6 million d'entrées), où il avait brillamment dirigé Pierre Niney et Guillaume Gallienne, l'acteur et cinéaste retrouve la chaîne Canal+ pour une série. Cette fois, celui qui avait joué dans Pigalle, la nuit porte la casquette de metteur en scène pour les deux premiers épisodes de la saison 1 de Versailles. Tournée évidemment dans la ville des Yvelines, cette création originale créée par Simon Mirren, qui a travaillé sur les séries américaines FBI-Portés disparus et Esprits criminels, et David Wolstencroft, producteur et scénariste de la série anglaise MI-5, s'attardera sur les débuts du jeune roi Louis XIV.
Le compagnon de Sonia Rolland est aussi ravi que la ministre de la Culture par ses rencontres. La femme politique de 41 ans et maman d'une fillette de 10 ans a de quoi être fascinée par cet ambitieux projet mené par un comédien et cinéaste qui a su s'imposer en France. De son côté, le cinéaste Lespert doit également être impressionné par le parcours de celle qui a succédé à Aurélie Filippetti, puisque sur son CV figurent ses années d'études à l'ESSEC, à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'ENA, sans parler de sa carrière au gouvernement.
Les meilleurs acteurs ont été recrutés pour la série Versailles. Ainsi, La direction artistique est-elle assurée par Katia Wyszkop (chef décoratrice de Saint-Laurent, non pas celui de Lespert mais celui de Bertrand Bonello, Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, Potiche de François Ozon, Van Gogh de Maurice Pialat...).
L'histoire de Versailles, série en 10 épisodes, montre Louis XIV en jeune roi hanté par un traumatisme d'enfance, l'épisode de la Fronde. Résolu à ne jamais revivre une telle situation de vulnérabilité, il va, méthodiquement, mettre tout en oeuvre pour devenir le plus grand roi de l'histoire de France et faire de son royaume le plus puissant d'Europe. La première saison voit le jeune roi se muer en Roi Soleil, le roi des rois. Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble villageois, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d'alcôve, de manoeuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité. Une cage dorée d'où les arrivistes, prêts à tout pour y entrer, ne pourront jamais ressortir.