Nouveau conseil des ministres, nouveau décryptage mode. A la sortie de leur réunion au palais de l'Élysée, le 31 octobre 2012, nos femmes ministres arboraient des looks qui, heureusement, n'avaient rien à voir avec Halloween. Tenues chic en noir et blanc et couleurs tendances et flashy, voici les looks les plus stylés de nos femmes politiques.
Des ministres hautes en couleur
Face aux températures qui baissent et au soleil qui se cache, les ministres ont décidé de déployer le plan anti-grise mine. Pour ce faire, quatre d'entre elles ont adopté des couleurs flashy, pleines de bonne humeur. C'est Marisol Touraine, 53 ans, qui a osé la couleur la plus pétillante de la journée : le rose fuchsia. La ministre des Affaires sociales et de la Santé sait peut-être qu'en portant sur soi une couleur joyeuse, cela influe psychologiquement sur le moral. La ministre portait la belle couleur sur un chemisier rentré avec élégance dans une jupe bleu marine.
Mais celle qui osé le total look coloré est Fleur Pellerin, 39 ans. La ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique portait exclusivement du violet, décliné en plusieurs teintes. Elle est arrivée avec des bottes en daim indigo, une jupe lilas et une veste violette. Autant dire qu'elle envoyait à l'ensemble de ses collègues des ondes plus que positives.
Mention spéciale également pour le rouge qui a eu les faveurs de la ministre de la Justice Christiane Taubira, 60 ans, et de la ministre déléguée chargée des Français à l'étranger, Hélène Conway-Mouret, 52 ans. Les deux femmes ont craqué pour un manteau rouge pour la première, et une veste cintrée rouge pour la deuxième, qu'elle a associée à la couleur préférée de Fleur Pellerin, le violet.
Ministère du chic
Dans un autre style, trois autres ministres étaient en noir et blanc. Comme toujours, Yamina Benguigui, 55 ans, était très élégante. La ministre déléguée à la Francophonie portait un tailleur noir parfaitement taillé et un chemisier blanc très chic. On aime aussi son sac gris, qui va très bien avec son look et ses talons hauts qui font d'elle la ministre la plus féminine du gouvernement de François Hollande.
Dans le même esprit, la ministre des Droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem, 35 ans, était également parfaite en pantalon noir et petite veste blanche chic. On aurait tout même aimé qu'elle ose les talons hauts comme Yamina Benguigui.
Cécile Duflot, 37 ans, qui avait fait scandale en portant un jean lors du premier conseil des ministres depuis l'élection de François Hollande, était en tailleur noir et en marinière ! Un hommage au made in France comme le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg ? Possible !
Couleurs voyantes vs. tenues sobres, quelle est la ministre la plus stylée du gouvernement ? C'est à vous de choisir !