Dix personnes ont péri dans un double crash d'hélicoptères, lundi 9 mars, sur le tournage de l'émission Dropped de TF1 en Argentine. Parmi les victimes, la petite fiancée de l'Atlantique, Florence Arthaud. Hubert, le frère de la navigatrice de 57 ans, s'exprime dans Nice-Matin et révèle que sa soeur "rejoindra [leur] frère, Jean-Marie, qui est enterré au cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes".
On peine à imaginer le chagrin qui doit être le sien, mais Hubert Arthaud a accepté d'évoquer avec nos confrères les dernières volontés de sa soeur qui seront respectées à la lettre. "La seule chose que je puisse dire aujourd'hui, c'est qu'il y aura une cérémonie religieuse à Paris, parce que Florence était très croyante." Puis les proches prendront la direction du Sud. "Elle avait souhaité être inhumée auprès de notre frère, aux îles de Lérins, dans le cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite. Il y aura sans doute aussi une cérémonie en mer, pour tous ses amis d'Antibes et de la région." Jean-Marie Arthaud, de deux ans l'aîné de Florence, est celui qui lui a tout appris. La voile, le ski... mais principalement la mer. En 2001, il se donnait la mort à bord de son bateau, au large d'Antibes.
Dans Nice-Matin, Hubert Arthaud explique avoir appris l'accident par un coup de fil de Marie, la fille de Florence et Loïc Lingois, née en 1993. Hubert a quitté Antibes pour rejoindre Paris et leur mère : "Mon père est décédé il y a trois mois. Mon frère il y a plusieurs années. On a dû couper la télévision et nous isoler un peu. C'était trop dur pour la famille de voir les images d'une personne que l'on aime et que l'on sait décédée." Hubert se souvient également de la joie de Florence Arthaud de participer à Dropped qui devait être présentée par Louis Bodin, un de ses proches amis et son routeur sur la Route du rhum.
Ce qui touche particulièrement dans cette interview, c'est l'immense confiance qu'Hubert avait en sa soeur quand elle était en mer et son intime conviction qu'elle ne pourrait pas mourir de sa passion : "J'ai toujours su que Florence ne mourrait pas en mer. Je n'ai jamais été inquiet quand elle était en compétition parce que c'était son élément. Pour moi, la crainte n'était pas en mer, mais à terre. (...) C'est quelqu'un qui avait une volonté colossale pour atteindre ses objectifs. En mer, rien ne pouvait lui arriver. Elle a fait une fausse couche pendant la Route du rhum. Elle a su sortir des pires situations." Preuve de son esprit de compétition exceptionnel, le seul regret de Florence Arthaud concernant Dropped était que les candidats dorment à l'hôtel entre deux épreuves : "Elle aurait préféré que le jeu se joue en continue, dans les conditions d'une transatlantique où il faut gérer son sommeil." Naviguer même sur terre...