Avant que la mémoire s'efface, quelques propos maritimes (éditions du cherche midi), ça sort dans vos librairies ce jeudi 21 novembre. Dans cet ouvrage, Olivier de Kersauson revient sur son incroyable carrière de navigateur. Pour Paris Match, il s'exprime également sur son idylle avec sa collègue Florence Arthaud - première Française à remporter la Route du Rhum en 1990 - hélas décédée le 9 mars 2015 dans un crash d'hélicoptère en Argentine, à 57 ans seulement.
Une romance relatée dans le biopic Flo de Géraldine Danon, sorti en 2023 et consacré aux exploits de la célèbre navigatrice. Seulement, le rendu n'est pas fidèle à la réalité, d'après Olivier de Kersauson : "J'ai bien vécu une histoire d'amour avec Florence, mais elle n'a rien à voir avec ce qui est raconté. Florence était excessive, mais elle était surtout courageuse, intelligente, généreuse. Elle pardonnait tout et à tout le monde. Une sainte laïque, une comtesse aux pieds nus."
"Les gens qui ont fait le film prétendent la connaitre, mais ils ne la connaissent pas du tout. Il ne faut pas confondre amis proches et mauvaises fréquentations. La vanité et le mensonge prospèrent comme jamais, aujourd'hui, en politique et dans la société.", a ajouté celui à qui on avait diagnostiqué un cancer du poumon en 2018.
Comme le rappelle Paris Match, "le courant passe dès leur rencontre, en 1978, sur un ponton de Saint-Malo, quelques jours avant le départ de la première édition de la Route du rhum. La débutante a 21 ans, lui 34." Oliver de Kersauson tombe immédiatement sous son charme : "Elle était un peu réservée, elle m'a plus du tout de suite." Mais au fil du temps, cet amour "s'est transformé en profonde amitié". Jusqu'au drame de 2015, qui plongera le navigateur "dans un chagrin abyssal".
Leur relation était très secrète. "C'était un secret de polichinelle. Une histoire passionnelle dont personne n'a jamais parlé, car Olivier était marié à l'époque", avait révélé Kaya Lokay à Gala, elle qui a écrit le livre Florence Arthaud secrète (sorti en 2023, Editions de l'Archipel), après avoir rencontré la navigatrice. "Pendant la course, (la première course du Rhum toujours, ndlr) elle pense à lui, se bat pour l'épater, lui, le grand navigateur. Et à l'arrivée, il lui présente sa femme. Il ne lui avait jamais dit qu'il était marié. Ils ont continué à se voir pendant des années, puis elle en a eu assez d'attendre qu'il divorce et ils se sont éloignés."
Olivier de Kersauson a été marié avec Caroline Piloquet-Verne. Ensemble, ils ont un fils, Arthur (né en 1980). Le 24 mai 2014, il épouse religieusement Sandra sur un atoll de Polynésie, un an après leur mariage civil à Brest. Il est également le grand-père d'Iris et Robert.