Florent Ladeyn (Top Chef) perd son étoile : "Je me sens juste très con"
Publié le 27 janvier 2020 à 14:34
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Finaliste de "Top Chef" en 2013, Florent Ladeyn est à la tête d'un restaurant qui ne désemplit pas. Mais voilà, le jeune homme vient de perdre son étoile au guide Michelin. Il a réagi dans un long post publié sur Facebook.
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020. Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020.© Facebook
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020.
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020.
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020.
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020.
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020.
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" en 2013, a perdu son étoile au guide Michelin en janvier 2020.
La suite après la publicité

"C'est une très grande surprise, une belle émotion. Je ne cuisine pas pour les guides, mais pour les clients. Je remercie le Michelin", avait déclaré en 2014 Florent Ladeyn, cuisinier perdant de la finale de Top Chef en 2013, lorsqu'il avait été étoilé par le guide Michelin. Une émotion qui fait place aujourd'hui à une sacrée déception puisqu'il vient de perdre sa fameuse récompense.

C'est lui-même qui a fait cette annonce le 25 janvier 2020 sur sa page Facebook avec un long texte dans lequel il dit : "Certains appels portent des nouvelles moins joyeuses que d'autres, et hier soir, celui reçu avant mon service en fait partie ... Le guide Michelin a décidé de nous retirer notre macaron." Florent Ladeyn qualifie ce choix de "surprise énorme", notamment parce que les retours des clients sont élogieux.

Puis, Florent Ladeyn explique : "Le guide Michelin est aussi, au final, simplement un client. Nous avons donc déçu une personne par rapport à ses critères de notation et je le regrette. Mais face à tous vos avis positifs, est-ce si grave que cela ? À mes yeux, j'ai toujours dit que le meilleur restaurant, c'est celui qui est complet, pas le mieux noté, et je tiens à remercier tous ceux qui viennent au Vert Mont aussi nombreux depuis tant d'années."

Florent Ladeyn évoque ensuite une "incompréhension". Néanmoins, l'ancien finaliste de Top Chef à la tête de l'auberge familiale du Vert Mont à Boeschepe dans le Nord ne "compte pas s'insurger". "Cette décision, je ne la comprends pas, mais je la respecte, explique-t-il. Nous avions obtenu le macaron il y a quelques années, avec la même surprise qu'aujourd'hui. (...) Je ne suis pas triste de perdre une étoile, je me sens juste très con face à l'investissement de mes 15 gars, au fait de ne pas pouvoir leur expliquer pourquoi, je me sens con face au plaisir que vous avez à venir chez nous, qui va à l'encontre de la perte de notre macaron, con face à l'histoire de cette entreprise familiale qui repose sur moi aujourd'hui et qui je l'espère continuera de prospérer. Con, mais droit dans mes bottes, raccord avec nos principes. Raccord avec l'image que je me fais d'une auberge, d'un restaurant... On fait ce que vous aimez, ce que nous aimons et cela ne changera pas. En fait, tout bien pensé , le guide Michelin a l'importance qu'on veut bien lui donner. Chez nous, notre plaisir, c'est le vôtre, pas les notes."

Mots clés
People France Télé Émission télé Photo M6 Top Chef
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Du paradis à l'enfer... Retour "très très compliqué" d'une candidate de Koh-Lanta, à cause de son supérieur au travail
Du paradis à l'enfer... Retour "très très compliqué" d'une candidate de Koh-Lanta, à cause de son supérieur au travail
24 septembre 2024
EXCLU "Ça a pété très vite, très fort" : Vives tensions dans Koh-Lanta, Vanessa raconte et s'explique
EXCLU "Ça a pété très vite, très fort" : Vives tensions dans Koh-Lanta, Vanessa raconte et s'explique
17 septembre 2024
Les articles similaires
Top Chef 2025 : Date de diffusion, jury, une étoile Michelin en jeu... Toutes les infos sur la nouvelle saison play_circle
Top Chef 2025 : Date de diffusion, jury, une étoile Michelin en jeu... Toutes les infos sur la nouvelle saison
7 mars 2025
"Elle était tout le temps à..." : Valentin (L'amour est dans le pré) livre enfin sa vérité sur sa rupture avec Flavie play_circle
"Elle était tout le temps à..." : Valentin (L'amour est dans le pré) livre enfin sa vérité sur sa rupture avec Flavie
26 février 2025
"Il faut savoir que..." : Mickaël balance sur ce qu'il se passe derrière les caméras dans "L'amour est dans le pré 2024" play_circle
"Il faut savoir que..." : Mickaël balance sur ce qu'il se passe derrière les caméras dans "L'amour est dans le pré 2024"
11 novembre 2024
Dernières actualités
Eric Antoine en couple : sa nouvelle compagne est une ancienne Miss et a affronté Iris Mittenaere play_circle
Eric Antoine en couple : sa nouvelle compagne est une ancienne Miss et a affronté Iris Mittenaere
13 mars 2025
William délaisse Kate pour une soirée avec un ami au passé peu louable... avec lui il a fait les 400 coups ! play_circle
William délaisse Kate pour une soirée avec un ami au passé peu louable... avec lui il a fait les 400 coups !
13 mars 2025
Dernières news