Florent Pagny avait été repéré par Dominique Besnehard, alors directeur de casting, avant qu'il ne devienne l'agent des stars puis producteur. Mais s'il a fait quelques films, c'est bien à la musique que l'artiste était depuis toujours destiné. C'est ce qu'il a confié sur RTL, le 30 juillet 2018, dans l'émission Laissez-vous tenter. Et cette vocation précoce ne pouvait que ravir sa mère dont le rêve le plus cher était de voir l'un de ses enfants réussir dans la chanson...
Au micro de RTL, Pagny raconte comment il a compris que la musique lui tendait les bras : "J'étais malade, donc j'étais au lit, pas à l'école et tout seul à la maison. Je me rappelle d'être en train d'écouter ce que j'aimais bien : Michel Sardou, [Jacques] Brel, Luis Mariano, tout ce mélange-là. Mais là, c'était sur [Gérard] Lenorman. Et c'était une chanson qui s'appelait Il."
Florent Pagny poursuit son anecdote : "Et puis d'un seul coup, je me suis mis à chanter avec lui. Il y a eu comme une espèce de déclic, c'est-à-dire que jusqu'à présent je la chantais, j'accompagnais son truc, mais là d'un seul coup, je me suis désinhibé. Et c'est sorti, j'ai projeté, la voix est sortie comme ça..." Le petit Florent, alors âgé de 10 ans, comprend illico qu'il tient un truc : "Même moi, ça m'a surpris. Et je me suis amusé à voir jusqu'où j'étais capable d'aller. Et ça marchait, terrible, quoi. En fait je braillais tellement que je n'ai pas entendu ma mère rentrer. Alors il faut savoir aussi que ma mère chante super bien et qu'elle aurait rêvé faire une carrière de chanteuse, donc elle était un peu frustrée là-dessus. Et à chaque enfant qu'elle avait, elle se disait : 'J'espère qu'un jour y en a un qui le fera à ma place.' Imaginez (Rires). Et je la revois rentrer dans la chambre et me regarder et dire : 'C'est toi qui chantes comme ça ?' Elle avait plus de voix tellement elle était épatée de ce qu'elle venait d'entendre. Et voilà, c'était le début de ma carrière. J'avais 10 ans."
Le futur interprète de Ma liberté de pensée est tellement sûr de lui que lorsqu'il voit des stars comme Johnny Hallyday chanter à la télévision, il ne se dit pas qu'il aimerait être comme lui plus tard, mais qu'il aimerait chanter comme lui, nuance. "Dans ma tête, j'étais déjà chanteur", explique Pagny. Et pour le coup, c'est bel et bien arrivé. Johnny Hallyday et Florent Pagny ont chanté plusieurs fois ensemble dès les années 1990. Leur dernier duo date de 2013, sur le tube 20 ans interprété à l'occasion du 70e anniversaire de Johnny à Bercy.