Des petits tacles entre amis, quoi de mieux pour finir l'année en beauté... Quand Florent Pagny s'en prend à Rising Star, il n'hésite pas et fonce. Quitte à écorcher quelques amis !
Pour le coach de The Voice 4 – de retour le samedi 10 janvier sur TF1, à 20h50 –, il n'y a pas de doute : l'échec de Rising Star est dû à un jury pas assez crédible. Il y a quelques semaines, M6 essuyait un échec cuisant avec le programme Rising Star. La chaîne s'est vue dans l'obligation de déprogrammer son télé-crochet, faute d'audience. La compétition a alors été réduite de deux semaines après la suppression d'un épisode, quinze jours plus tôt. Pourquoi un tel échec ? Florent Pagny donne son avis sur la question au cours d'une interview accordée à nos confrères de Télé Star.
Pour lui, ce "bide" réside dans un problème de jury. "Oui, les talents étaient bons, oui, le programme était réussi, mais là où c'était faible, c'était le jury. Ils ne se sont pas donné les moyens de se payer le jury qu'il fallait pour crédibiliser le concept", a-t-il confié. Et pas question pour lui de prendre des pincettes même si quelques membres de ce jury sont des amis. "David (Hallyday) et Cathy (Guetta) sont des potes, mais il fallait aller encore plus haut du côté du jury", a-t-il ainsi ajouté.
Selon le chanteur de 53 ans, la production n'aurait pas dû recruter Cali, David Hallyday, Cathy Guetta ou encore Morgan Serrano. Il vise d'ailleurs particulièrement ce dernier, mettant en avant, à juste titre, son manque de popularité pour le grand public. En effet, si Morgan Serrano est programmateur chez NRJ, il n'en reste pas moins quasi-inconnu au niveau du grand public, visé par ce type de télé-crochet. "Pourquoi prendre un mec qui est programmateur de radio pour donner son avis sur l'expression d'un artiste ? Lui, son métier va être d'identifier ce qui va être un tube, mais pas de savoir qui est un grand artiste, ou comment il peut devenir un grand artiste, indique Florent Pagny. Ça, déjà, pour moi, c'est une erreur de casting."
Le coach n'hésite pas d'ailleurs à rappeler pourquoi à l'inverse The Voice est un véritable carton d'audience sur TF1. "C'est là où The Voice a mis la barre haut : en se disant qu'il fallait avant tout, pour que le programme marche, des coachs crédibles", ajoute-t-il. Ça, c'est dit ! Bonne année !