Florent Pagny avait le sourire ce mercredi 7 juin à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Celui qui se bat depuis plusieurs mois contre un cancer des poumons est venu soutenir Zinedine Zidane (également entouré de Sandrine Quétier, Michaël Gregorio, Tony Estanguet et Mentissa), le parrain de l'association ELA (association européenne contre les leucodystrophies), qui lançait la 30ème campagne "Mets tes baskets et bats la maladie". Une campagne qui a pour objectif de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet notamment à ces élèves de s'impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies.
Un sujet qui semble visiblement beaucoup toucher Florent Pagny, lui qui certes n'est pas concerné par les leucodystrophies, qui pour rappel forment l'ensemble des maladies génétiques affectant la "substance blanche" du cerveau, mais sait ce que cela se représente de se battre contre la maladie. Il est touché par un cancer des poumons depuis janvier 2022. Il avait alors été contraint de mettre sa carrière entre parenthèses, y compris sa participation dans The Voice en tant que coach, pour se consacrer à sa guérison, laquelle est passée par des séances de chimiothérapie qui l'ont bien changé physiquement.
Ça va durer longtemps
Lors de sa convalescence en Patagonie, aux côtés de sa femme Azucena et de ses enfants Inca (né en 1996) et Aël (née en 1999), il avait décidé d'arrêter son traitement, provoquant ainsi le retour de son cancer. Le célèbre interprète de Savoir aimer avait alors dû repartir à zéro, avec de nouvelles séances de chimiothérapie. Il s'était montré cette fois-ci davantage sérieux, ce qui lui avait permis de donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé aux journalistes de Télématin le 25 mai dernier.
Il s'était cependant montré lucide, en estimant que son combat contre la maladie était pour autant loin d'être terminé : "Ça va durer longtemps". Le chanteur s'accroche, et continue de reprendre du poil de la bête, petit à petit. Il peut notamment compter sur sa femme et ses enfants pour continuer à garder espoir, dans l'optique de vaincre son cancer.