Racisme, homophobie, harcèlement des joueurs : le football est gangréné par plusieurs maux. Un homme les a bravés, en faisant son coming out devant ses partenaires, et leur réaction a été unanimement applaudie par les internautes. Le footballeur en question s'appelle Jahmal Howlett-Mundle.
Le défenseur du Sheppey United FC, club évoluant en Southern Counties East League, a annoncé une grande nouvelle à ses coéquipiers. Mardi 27 juillet 2021, Jahmal les a réunis à l'issue d'un entraînement pour leur révéler sa bisexualité. "Je sais que c'est comme une marque de honte dans le football... Je vous aime, les gars", explique Jahmal dans la vidéo de son coming out. Ses collègues l'ont chaleureusement applaudi, signe d'un soutien que lui a également apporté le club de Sheppey United FC.
"Je suis passé par beaucoup de vestiaires où je n'ai pas pu m'exprimer entièrement. Je voulais être moi-même et parler de mes sources d'anxiété concernant le préjugé de la sexualité dans le football, mais j'ai toujours eu le sentiment de devoir me retenir pendant les discussions, ajoute Jahmal dans une note publiée sur Twitter. J'ai réalisé que je suis bien plus heureux quand je suis moi-même, je ne vais donc plus rien laisser m'en empêcher."
Son club a ajouté : "Jahmal est un excellent footballeur, un leader sur le terrain et un influenceur inspirant en dehors. Au 21e siècle, l'orientation sexuelle d'une personne est normale dans notre société, mais ce n'est malheureusement pas vraiment le cas dans le football. Des actes courageux comme celui de Jahmal permettent de normaliser la présence de membres de la communauté LGBTQIA+ au sein du football. Nous remercions Jahmal pour la confiance qu'il a envers notre club et nous le soutenons entièrement dans ce moment émouvant pour lui."