Ce lundi 23 janvier, France 2 diffuse le dernier épisode de la saison 3 de Castle que Nathan Fillion, rôle-titre, et sa jolie partenaire Stana Katic annoncent comme spectaculaire dans TV Magazine : "Tout va changer à la fin de cette saison." En prévision de ce grand rendez-vous, France 2 propose une bande-annonce qui mérite le coup d'oeil, non seulement pour ce qu'elle dévoile de l'épisode (de l'action, de l'action, de l'action), mais aussi pour sa forme : il s'agit d'une parodie de la série Bref de Canal+.
Montage à vitesse grand V, forme narrative, ton monocorde et répétitif, tous les codes de la série à succès de Canal+ sont là. Après des dizaines de parodies, l'esthétique Bref inspire déjà les autres chaînes. On est en train de revivre, à moindre échelle, la déflagration qu'a connu l'effet bullet time popularisé par Matrix : Bref est partout, même chez la concurrence.
Reste que la case du lundi soir est devenue un véritable champ de bataille, côté audiences. Durant huit lundis consécutifs, France 2 est arrivée en tête grâce aux enquêtes de Castle. Lundi dernier, M6 et TF1 jouaient leur plus belle carte : M6 entrait dans la course avec le retour de L'amour est dans le pré et TF1 dégainait un épisode inédit d'Une famille formidable. C'était assez pour remporter la bataille, les nouvelles aventures d'Anny Duperey et de Bernard Le Coq ont réuni plus de 7 millions de téléspectateurs et 26,6% de part de marché. Ce soir, on prend les mêmes et on recommence : qui des Beaumont, de Castle ou des agriculteurs en manque d'amour s'imposera dans le coeur des téléspectateurs ?