Peut-être France Gall aurait-elle aimé être inhumée au Sénégal, son pays d'adoption, si son ancien compagnon Michel Berger et leur fille Pauline ne reposaient pas déjà au cimetière Montmartre à Paris.
Dès ce mercredi 10 janvier 2018 et jusqu'à jeudi, le cercueil de France Gall sera accessible à ses fans au funérarium du Mont Valérien à Nanterre, a fait savoir à l'AFP Geneviève Salama, sa chargée de communication. Vendredi, des obsèques civiles auront lieu dans la plus stricte intimité avant son inhumation, auprès de Michel et leur fille.
Longtemps, le caveau consistait en une simple pierre recouverte d'un tapis vert. Des fleurs et des plantes étaient disposés par-dessus ainsi que deux plaques portant les noms de Michel Berger, mort en 1992 d'une crise cardiaque, et de Pauline Hamburger, emportée en 1997 par la mucoviscidose. La soeur de Raphaël, 36 ans et superviseur musical dans le cinéma, n'avait que 19 ans. C'est son décès qui a poussé France à mettre fin à sa carrière et à refaire une partie de sa vie en Afrique.
Des travaux ont eu lieu pour repenser ce lieu de recueillement. Désormais, la pierre est visible et recouverte d'une plaque de verre sur laquelle sont calligraphiés les noms de Pauline et de son père... et bientôt de celui de France Gall. Le caveau est désormais entouré d'un superbe mausolée de verre qui abrite un grand cerisier japonais suspendu. Ainsi, la dernière demeure de France Gall, Michel Berger et leur fille est aussi magnifique qu'hors du commun et restera, pour longtemps on l'espère, protégée. Des admirateurs ont déjà déposé des fleurs devant le tombeau...